28/08/2007

Analyse de comptoir concernant l'évolution du rapport marques/consommateurs

Pendant les vacances, une petite réflexion m’est venue.

Alors que j’expliquais les tendances marketing en France ces dernières années, je me suis aperçue de la chose suivante (arrêtez moi si je me trompe) :

Il y a 5 ans environ, la première émission de télé réalité prenait son envol. Le loft était devenu en un été une émission dont toute la France parlait aux pauses café. (Beaucoup de monde se souvient encore du logo ci-dessous)

bdb140ba3cbb775291d17d41df08b3f8.jpg


Les téléspectateurs ont appris, outre le fait que tout et n’importe quoi pouvait désormais être diffuser, qu’ils pouvaient devenir maître de ce qui avait été, depuis la création de la télévision, des programmes subit. Tout à coup, le téléspectateur choisissait lui-même la suite qu’il souhaitait donner à son émission favorite.
Avec les années, les émissions de télé réalité sont devenues de plus en plus nombreuses et le principe restait le même : le téléspectateur avait la main, un peu guidée tout de même, sur son programme télévisé.

Dans le même espace temporel :) s’est développé l’utilisation d’Internet et du e-commerce et avec lui les commentaires clients sur les produits.

Alors voyez-vous où je veux en venir ?

Depuis quelques années en France, la montée en puissance de l’influence du consommateur sur ce qu’il consomme a été très importante. Ce qu’il ne pensait pas possible, à savoir influencer son programme télé préféré par exemple, l’est devenu. Parallèlement, le développement de divers outils Internet lui a permis d’échanger ailleurs qu’à la machine à café du travail ses avis et retours d’impression.

Alors, qui est responsable de la mutation du rapport consommateur/marque ?

Nous parlons beaucoup du Web 2.0 mais sa genèse ne se trouverait-elle pas dans la mutation des premiers moyens de communication ? Après tout, que fait le consommateur lorsqu’il vote pour son personnage préféré ? … Il communique avec les autres consommateurs son avis concernant ses préférences…

Internet est un outil beaucoup plus puissant et varié qui permet à chacun de donner son avis et d’échanger. Le consommateur est entré dans la brèche que les médias lui avaient déjà ouverte.

Ceci n’est qu’un début de réflexion qu’il faudrait documenter et creuser mais j’ai trouvé rigolo de voir que le consommateur est finalement habitué depuis déjà un certain temps à donner son avis sur tout et n’importe quoi (euh…surtout n’importe quoi ;) )

Voilà le premier post marketing de cette rentrée qui ne concerne en rien l’univers des Cabinets (ça va venir très prochainement, profitez bien de ces amuses-bouche car mon petit doigt me dit que dans pas très longtemps l’actualité des Cabinets va redevenir très consistante… ;) )