30/05/2008

Classement de la profession comptable !

Cliquez ici pour accéder au classement 2007 de la profession. (Colonne de gauche).

12:00 Publié dans Veille | Lien permanent | Commentaires (0)

29/05/2008

EC et CGPI

Article "Experts-Comptables et CGPI : un formidable tube à essai"

13:27 Publié dans Veille | Lien permanent | Commentaires (0)

19/05/2008

La bulle comptable vous propose deux articles de la Tribune de ce jour

Pour lire les articles de la Tribune, veuillez accéder à la bulle comptable et cliquer sur les liens de l'article d'aujourd'hui.

- "Audit : du nouveau chez les Big Four"

- "Les entreprises insuffisamment préparées face aux changements climatiques, par KPMG"

CLIQUER ICI

18:55 Publié dans Veille | Lien permanent | Commentaires (0)

05/10/2007

Et si vous recrutiez un responsable marketing et com' ?

Espace innovation m'a proposé de rédiger un témoignage concernant le métier de responsable marketing et communication en Cabinet. Pour le lire, cliquez ici.

12:30 Publié dans Veille | Lien permanent | Commentaires (0)

17/09/2007

Etude très intéressante...

Pour ceux qui ne fréquente pas encore la bulle comptable (ouh...pas bien!), je vous propose de visiter le site espace innovation et de lire l'article intitulé "Quel marché du conseil pour les Cabinets d'Expertise comptable".

Cet article vous propose les résultats d'une étude menée par le site auprès de Cabinets.

Je trouve ces résultats particulièrement édifiants...Vous pourrez lire mon retour parmi les commentaires liés à cet article.

Si vous souhaitez intervenir, je vous propose l'espace de la bulle.

Je pense que la bulle comptable va devenir un lieu de veille. Cela permettra aux réflexions de ce blog de ne pas être coupées par des articles de veille. Et inversement, cela permettra à la bulle d'être réactive (plus besoin d'attendre la sortie d'un post par exemple).

Voilà, voilà

03/09/2007

Les avocats communiquent via Viadeo

L’avantage de fréquenter divers réseaux c’est que chacun des contacts noué dispose d’une sensibilité à un thème particulier. Au final, nous bénéficions les uns les autres, entre autre, de la veille réalisée par chacun des membres.

16386e767304587f1d8b15df7a095f85.jpg


Un de mes contacts m’a donc envoyé ce week-end une annonce passée sur Viadeo par un avocat qui vient de s’installer. Ce dernier demande à ses contacts directs de divulguer l’annonce de son installation auprès de leurs propres contacts. De ce fait, la planète entière sera informée en quelque clic et ce monsieur bénéficiera de contacts rapides, plus rapides en tout cas que s’il avait demandé au canard de sa région de diffuser une annonce.

Voilà l’info du jour…

…Je reviendrai d’ailleurs sur le rôle des réseaux dans la communication, rôle important si l’utilisation en est faite selon certaines règles bien précises.

Un petit clin d’œil au passage à Frédéric et à son agence spécialisée dans la relation avec les avocats…Si vous souhaitez approfondir le sujet, n’hésitez d’ailleurs pas à vous rendre sur son site d’information lexity. (je n’ai aucune action dans son agence, je trouve simplement que les infos peuvent être complémentaires).

12:40 Publié dans Veille | Lien permanent | Commentaires (0)

12/07/2007

Complément Edito M.ALIX par un lecteur

"Bonjour,

Il est acquis que si la qualité ne garantit pas la fidélisation d’un client, la non qualité provoque à coup sûr de l’insatisfaction ; il en est de même pour la communication.

Les premières « victimes » d’une mauvaise communication seront sans nul doute les cabinets qui l’auront pratiquée (c’est l’arroseur arrosé). Par ailleurs, il est connu que la médiocrité des uns, permet de mettre en valeur les atouts des autres. Il n’y a donc pas beaucoup de danger pour que les experts-comptables se mettent à faire tout et n’importe quoi, même dans un environnement « concurrentiel ».

Par ailleurs, n’oublions pas que la cible des experts sont des professionnels… la communication en B to B est régie par des règles de bon sens : nous ne voyons pas les cabinets diffuser des tracts sur des marchés, ou se balader en hommes sandwichs.

Pour le reste, on peut imaginer que les efforts de communication des groupes profitent à l’ensemble de la Profession en évangélisant le périmètre des missions de conseil, pratiquées peu ou prou par tous les cabinets.

Enfin, la difficulté peut venir par une baisse tendancielle des prix, associée à une communication orientée dans cet axe ; mais dans un environnement de croissance externe, où les investissements doivent se rentabiliser sur des plages de temps connues, les groupes n’ont aucun intérêt à batailler sur ce terrain (tout du moins pour l’instant) – d’ailleurs, on le voit bien, les prix des « grosses officines » ne sont pas les mieux placés.

Comme dans tous les secteurs, à part quelques « mauvais » cas isolés, la COMMUNICATION ira dans le sens d’une meilleure transparence, d’une meilleure connaissance de la Profession Comptable et d’une valorisation de son image dans un monde en pleine mutation.
Pour ce qui concerne, les Métiers périphériques (Banque, gestion de patrimoine, conseils, etc.), la communication ne solutionne pas les problématiques de proximité.

Qu’on se le dise, on a besoin des experts-comptables, comme les laboratoires ne peuvent pas se passer du « médecin généraliste » quelque soit sa force de frappe… Tant qu’il y aura des TPE, la publicité et la communication ne résoudront pas tous les problèmes d’accès à ce marché. En revanche, elles mettront à mal une certaine forme de NON QUALITE (ou défaut de conseil) qu’une absence de critères de comparaison empêchait jusqu’alors...

Comme partout, les BONS experts-comptables ont encore de belles années devant eux !"

Merci beaucoup pour ce complément d'information!

10/07/2007

Edito M.ALIX (suite et fin)

Il est vrai que les valeurs que véhiculent les Experts Comptables sont fortes mais elles sont liées au code et à la relation qu’il permet entre les Cabinets. Avec son ouverture, chaque Expert devra apprendre à conserver ces valeurs, à poursuivre la recherche de croissance sans tomber dans les travers que les outils désormais à disposition permettent. Je pense qu’en cette période de transition, la profession doit rester vigilante.

Il est important que le virage soit pris en commun…Mais est-ce possible dans un environnement devenu hyper concurrentiel ? (de plus en plus les EC sont concurrencés par des professionnels autres, il est donc important de se recentrer sur nos savoirs faire afin de conserver une image qualitative.).

Il est vrai que la concurrence ne vient plus forcément de confrères à proprement parler et souvent les EC tombent dans le piège (cf note précédent concernant une remarque entendue "vous proposez tellement de services différents que nous rencontrons des difficultés pour comprendre ce que vous proposez vraiment").

Je ne suis pas suffisamment au fait de la relation entre les Cabinets et autres offres concurrentes pour démêler cette pelote, si certains d’entre vous souhaitent intervenir, vos remarques sont les bienvenues !

…Affaire à suivre…

08/07/2007

Edito M.ALIX (1ère partie)

J’ai effectivement l’impression depuis un an que la communication s’accélère mais selon certains professionnels de la communication il ne s’agit pas vraiment d’une révolution…Plus d’un feu de paille.

Les Cabinets nationaux comme Fiducial ainsi que les réseaux s’engouffrent dans la brèche mais est-ce suffisant ?

Il manque de l’enthousiasme de la part des Cabinets dû à diverses réticences dont la peur de perdre le contrôle de l’image.

Pour convaincre un Expert Comptable il faut souvent qu’un autre Expert ait ouvert la voie.

Pour que le contrôle de l’image soit bon et qu’il y ait effectivement la création d’une identité forte, il faut des initiatives répétées, pas seulement de la part de l’Ordre mais également de la part de différents Cabinets. Le risque actuellement est de voir se créer une distorsion entre l’image qu’envoi l’Ordre et l’absence de réaction des membres.

De plus, une marque forte fédère ses membres autour d’elle…Ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui. Il existe encore trop d’écart de comportement entre les Cabinets, et les initiatives prises sont encore trop souvent individuelles…

25/06/2007

Quand les Experts sont sur les ondes...

La campagne radio de l'Ordre

medium_LogoAccroche.2.png


Le premier spot concerne l’aspect social des entreprises.

Les mots clés sont Expert, confiance, accompagner, quotidien.

L’Expert Comptable est effectivement présent au quotidien pour accompagner le client dans la gestion de sa structure…En toute confiance.

Il y a deux types de clients : ceux qui n’osent pas embêter leur Expert Comptable ou ne pensent pas à le solliciter et qui, soit restent sans réponse à leur question, soit s’adresse à leur entourage…Qui ne manque pas de leur conseiller leur propre interlocuteur…

Il faut donc mettre l’accent sur la disponibilité de l’Expert Comptable et bien éclaircir son rôle aux côtés du client.

Le second spot concerne la réalisation de projet.

Les mots clés sont Expert, conseil, projet (sous entendu suivi de projet)

Lors de la mise en place d’un projet, il arrive souvent que les clients n’osent pas vous solliciter ou ne pensent pas à le faire lorsqu’ils rencontrent une barrière. Ils essayent donc de se débrouiller seuls et font appel à vous quand la situation est devenue désespérée.

Il faut donc communiquer avec le client sur le fait que vous êtes disponibles et que votre rôle consiste à répondre à chaque détail afin de l'aider à bâtir un projet solide.

Pour faire suite au commentaire de Frédéric Aznar :

J’ai écouté les deux campagnes (Fiducial et Baker Tilly France).

Une est corporate, l’autre met en avant le réseau national auquel peut appartenir un Cabinet (voir international : Baker Tilly).

medium_bt.jpg


Il est vrai que le spot pour Baker Tilly France est…court…et je ne suis pas certaine que l'auditeur comprenne à la première écoute la raison pour laquelle il doit vérifier l’appartenance ou non à Baker Tilly de son Expert Comptable. En revanche, le réflexe dans ce cas est de taper wouawouawoua et de trouver le renseignement…

La solution pour des Cabinets de taille moyenne (même si certains Cabinets de ce réseau sont de très bonne taille j'emploie le terme de "taille moyenne" par opposition aux Cabinets nationaux) est effectivement de se servir du réseau pour communiquer. Je trouve qu'il s'agit d'une très bonne idée. Cela permet à des Cabinets qui ne pourraient pas le faire seul de se fédérer pour pouvoir se donner les moyens des gros. (Et dès demain, les Cabinets qui me lisent vont poser leur candidature chez Baker Tilly :))) ).

medium_Entete.jpg


Pour ce qui est de Fiducial, leur campagne est vraiment bien organisée. Ils se positionnent vraiment comme conseiller…peut-être un peu trop « je sais tout faire » mais c’est vraiment parce qu’il faut trouver une critique.

Il est vrai que ces pratiques ne sont pas courantes, sauf pour les gros Cabinets, et le fait d’être présent à la fois à la radio et à la télévision cela permet d’asseoir la notoriété. Fiducial se positionne aussi bien sur des clients de petites tailles au travers du slogan « la voix des Très Petites Entreprises » que sur toutes les entreprises en général (pas de précision dans le slogan sur France Info).

Je ne sais pas si ce positionnement généraliste est pertinent (cf précédente note dans laquelle je rapportais la remarque suivante : "vous dites que vous faites tellement de chose qu'à la fin on ne sait plus vraiment ce que vous faites") mais ce Cabinet a le mérite de provoquer une forte présence.

22/06/2007

Les EC à la radio !

Je reçois ensuite dans la foulée (euh…une quinzaine de jours plus tard) un mail d’un des associés concernant la campagne radio de la profession comptable !

Ce mail du CSOEC titre : « les Experts Comptables sont sur les ondes ! » !

Le message des spots est clair : nous ne sommes plus des faiseurs de bilan mais nous sommes là pour vous CONSEILLER !!!!

Et je pense vraiment que ce concept de conseil doit désormais régir nos stratégies marketing.
(Je complèterais ces propos ultérieurement par la réponse au commentaire d'Electron Libre au sujet de l'édito de M. ALIX).

Décidément, je vais commencer à repenser ma stratégie de com’. Je suis assez sage finalement et je sens que je vais me faire rattrapée par les associés à ce rythme là !

Je vais enfin pouvoir me lâcher !! :)

J’imagine assez bien un scénario satirique sur le contraste avant/après le code…

Quoiqu’il en soit, il est agréable de constater que les Cabinets épaulés par les institutions de la profession jouent le jeu !

Qui a dit que les comptables étaient ennuyeux ?!

Et vous, que pensez-vous de ces spots audio ?

A suivre une analyse succincte des deux spots

21:40 Publié dans Veille | Lien permanent | Commentaires (2)

21/06/2007

Mais qu’est-ce qui arrive à la profession ?!

Premier élément de réponse :

Je veux parler du raz de marée des "Cabinets communicants", pour reprendre le terme de l’CSOEC (pour ceux qui ne connaissent pas, si si c’est possible, il s’agit du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables).

Le journal "La Tribune" du 22 mai dernier (je sais, côté réactivité, je peux mieux faire) propose un article intitulé "Les EC se lancent dans la publicité !" !

Tout à coup c’est le choc ! A lire le titre, j’ai l’impression que dans peu de temps les techniques classiques de publicité vont être employées…

Vous imaginez une jeune femme moderne, sexy, assise derrière un bureau sur lequel trône un exemplaire du Lefebvre, faire la promotion de son Cabinet en mettant ses atouts en avant (euh…je parle des atouts de la jeune femme :))… ? :) (oula ! je pense que ça doit en agacer plus d’un d’imaginer ce type de communication...).

medium_bonnet_phrygien.jpgLe journal parle de "révolution"…

En quelque sorte, ce n’est pas faux ! D’abord on communique, ensuite on s’arrange pour le faire sur le fil de ce qui est acceptable (Nous sommes toujours en attente de la nouvelle version du code si je ne m’abuse…)

Mais cela ne s’arrête pas là…

A très vite, j'ai gardé le meilleur pour la fin :)

(pssst : il y a un indice dans ce post ;) )

18/06/2007

Je sers la Science et c'est ma joie !

A première vue, je dois avouer que je n’ai pas réagi tellement cela me semblait surréaliste…Et puis j’ai ouvert mon dossier de veille et là j’ai commencé à en mesurer l’ampleur…

Comme le dit le proverbe, il faut se méfier de l’eau qui dort...Et bien mesdames et messieurs les Experts, sortez vos masques et vos tubas, nous allons assister à un tsunami !

On ne rigole pas avec le code, dans un sens, comme dans l’autre !

Même si, fait étrange pour la profession, le nouveau code n’est pas encore officiel… !

medium_point_d_interrogation.jpg


Mais, de quoi je parle ?!

(Quand un marketeur de la renommée d'Henri Kaufman laisse un commentaire sur votre blog en ayant la gentillesse de vous conseiller, autant être à la hauteur. Je fais donc ici un effet de teasing …Et vous verrez que le sujet s’y prête plutôt bien…Une idée ? )

22:26 Publié dans Veille | Lien permanent | Commentaires (4)

28/05/2007

Axessit : l'agence de communication spécialiste des avocats

Je remercie Frédéric AZNAR, directeur de l’agence Axessit, pour avoir relayé mon blog sur le site de son agence de communication.

Axessit, agence spécialisée dans la communication des professions du droit, publie bon nombre d’informations concernant les professions réglementées sur le site http://www.lexity.fr .

Bonne lecture!

16:55 Publié dans Veille | Lien permanent | Commentaires (2)

10/05/2007

Sondage Ifec

J’ai été étonnée ce matin lors de ma revue de presse quotidienne de tomber sur un sondage en cours, organisé par l’IFEC.

medium_Logo-IFEC.jpg


La question est simple et sans ambiguïté :
« Estimez-vous que l’ouverture de la communication aux Commissaires aux Comptes et aux Experts Comptables constitue pour votre activité plutôt une opportunité ou plutôt une menace ? »


Le résultat indique que 59% des Cabinets qui ont répondu à l’enquête estiment que cette ouverture constitue une menace pour leur activité…Euh 59% de combien ?

C’est bien comme sondage…Mais je serais curieuse de connaître le profil des Cabinets participants : Quel est leur taille en CA, en effectif ; quel profil de Cabinet a répondu de façon positive, quel profil pour la réponse négative…

Et surtout, je serais curieuse de connaître les raisons pour lesquelles cela semble constituer une menace.

Quoi qu’il en soit, je trouve ce premier résultat très représentatif de la lente évolution des mentalités face aux métiers du marketing et de la communication…mais la segmentation me semblerait également pertinente à réaliser afin de mieux cerner les attentes de chaque typologie de Cabinet. A force de répéter que les mentalités évoluent doucement, nous risquons de nous mettre des oeillères…Il existe pourtant de plus en plus de Cabinets qui s’essayent à cet exercice…
Et finalement, 41% de Cabinets qui considèrent cette ouverture comme une opportunité, c'est déjà un bon résultat...

Si j’étais ironique, je dirais que les Cabinets qui considèrent la communication comme une menace, ne constituent pas, eux, une menace pour ceux qui y voient une opportunité…

Cela dit, ne connaissant pas les arguments de ces Cabinets, cette remarque n’est qu’un trait d’humour.

Si parmi vous se trouvent des Experts qui considèrent l’ouverture du code de déonto sur la communication comme une menace, je serais intéressée de pouvoir recueillir leurs arguments.

J’ai déjà rencontré des Experts qui, travaillant seuls, y voyaient un moyen pour les Cabinets de taille moyenne de pouvoir bénéficier d’une meilleure visibilité à leur détriment. Je peux comprendre cet argument. Mais je souhaiterais pouvoir creuser un peu.

L’argument choc d’une de ces personnes était de dire que le temps manquait aux petits Cabinets. Je suis bien d’accord mais j’ai rencontré cette personne lors d’une intervention concernant « la mise en place de la communication au sein des Cabinets »…lorsqu’on a le temps de participer à des demi-journées consacrées à ce thème, je trouve dommage de ne pas faire l’effort d’en consacrer deux ou trois de plus par mois afin de pouvoir passer à l’action…

Encore une fois, ce n’est que mon point de vue et je ne suis pas comptable.

Je vous laisse le soin d’échanger sur le sujet si cela vous semble intéressant.

Deux notes pour le prix d'une :)

Réponse au commentaire d’Electron Libre (Electron Libre : en gras)

Difficile de faire comprendre à des gens que le monde évolue et que les "prés carrés" vont disparaître, que les professions réglementées vont perdre de leur prérogative et que seul, la compétence sera reconnue avec un couple "prix / qualité / service" qui sera l'élément décisionnel.

A leur décharge, passer de la position de notable, profession privilégiée, profession libérale réglementée à celle d’une profession comme toutes les autres ne doit pas être facile à appréhender.

Mon passage dans un grand groupe, m'a fait comprendre (et oui) qu'une entreprise c'est un tout avec différente fonction qui s'imbrique ( pas grand chose de novateur) sauf que chaque être humain ne peut pas répondre à toutes les fonctions de l'entreprise. chaque cerveau est structuré de facon différente (formation scolaire éducation, expérience diverse, événements de la vie). Et que chaque fonction demande des dispositions différentes .

Je pense effectivement que le passage en entreprise et même différents passages dans diverses entreprises permettent de mieux comprendre le rôle de chaque métier, de mieux comprendre les conflits d’intérêts au sein d’une structure, d’acquérir une vision riche des différentes problématiques marketing possibles … Je trouve également primordial de connaître les principaux secteurs d’activité tels que banque/finance/assurance, informatique, automobile, communication/publicité afin d’appréhender chaque cas marketing rencontré avec des références fortes.

Tout cela pour dire un expert comptable (sauf exception) ne serait jamais un créateur (comme peuvent l'être les marketing, un négociateur', ce n'est pas limitatif)


Oui mais c’est bien dommage, je persiste à dire que ce sont eux les meilleurs marketeurs car ils connaissent le mieux leur Cabinet et leur marché.


Au fait avec un peu d'humour combien de dirigeants de cabinet ont su écrire leur startégie globale noir sur blanc et mettre les outils pour suivre l'évolution au moins un bon coté de L'ISO


C’est vrai, je conçois que tout n’étant jamais linéaire, une politique d’entreprise est amenée à évoluer. Mais évoluer signifie qu’en amont, les grandes lignes ont été tracées…Alors, partager avec vos marketeurs :)