10/04/2007

Dénouement du séminaire

Comme je vous le disais, le séminaire a représenté la clé de voûte dans la construction du Département Marketing, entre les associés et les collaborateurs.

Il fallait que je crédibilise le Département, que je me rende crédible aux yeux des collaborateurs et que, par la même, je rende crédible le choix des associés de se lancer au cœur de cette aventure.

L’activité court métrage devait être réalisée dès l’arrivée des participants.

Mais cette arrivée fut difficile pour tous de part les intempéries et pour moi…

… Après 3 tours dans mes chaussettes sans toucher l’élastique, à cause du GPS d’un coupé sport plus esthétique que pratique (comprend qui peut :)), je suis enfin arrivée sur le lieu du séminaire. (Je précise que la prétendue merveille ne m'appartient pas, détail important pour la suite.). Cela fait partie des anecdotes mais elle ne contient aucun intérêt d’un point de vue professionnel. En revanche, je dois dire que ce fut un moment éprouvant de la journée pour mon amour propre.

Pour ceux que cela n’intéresse pas, sautez le passage en italique, vous reviendrez au corps de la note.

Partie du château à 6h30 (lieu du séminaire), je me suis retrouvée dans le sens inverse de l’endroit où je devais me rendre, au volant de la voiture d’un associé, prêtée à 6h00 pour cause de défaillance de mon GPS. Je devais aller chercher des collaborateurs à l’hôtel où ils séjournaient, au final, je suis rentrée je ne sais trop comment, sans lesdits collaborateurs…et avec une belle honte en rendant les clés du petit bijoux…qui me demandait de faire demi tour sur une autoroute sur laquelle les sorties avaient dues coûter trop cher pour être percées de façon régulière…Cerise sur le gâteau, j’ai dû téléphoner à un autre associé afin qu’il puisse me guider jusqu’à mon point de départ…Et allez expliquer à ce Monsieur la raison pour laquelle Madame Marketing se trouve dans la voiture d’un associé à cette heure matinale…Hein ?! Faites, je vous écoute… :)…et le pompon, c’est que je me suis aperçue que j’avais mal réglé mon propre GPS…J’aurais donc pu m’éviter ce moment douloureux…Ainsi que la haine farouche pour les GPS qui s’en suivie…Franchement, la petite voix qui vous demande de faire demi tour sur l’autoroute alors qu’il n’y a pas de sortie avant 50 bornes, ça ne vous énerve pas vous ?!
Bref,

Pour en revenir à nos collaborateurs comptables, au cours du café d’accueil, les collaborateurs ont découvert les listes des équipes ainsi que les noms dont je les avais affublé…Nom de réalisateurs célèbres…Les commentaires allaient bon train mais aucun n’a trouvé le thème de l’animation.

Puis, c’est le moment ! L’équipe de l’agence de com’ annonce enfin l’activité…s’ensuit un long, trop long silence…Je ne respire plus…mais au travers de mon apnée, je m’aperçois qu’ils ne semblent pas déçus mais simplement étonnés !!!

Je reprends donc ma consistance, laissée à l’aube dans le petit bolide…Après tout, je me suis battue pour cette idée, je dois donc aller jusqu’au bout !

Puis tout s’enchaîne…La découverte des déguisements, du matériel audio-visuel, les équipes se répartissent dans les salles, les scénarii sont rédigés, les tournages sont réalisés, le repas est pris, les associés et moi-même intervenons lors de la plénière, et…Voici enfin venu le moment de la projection !!!

Et bien, le moment m’a presque paru solennel ! :)

Le premier film est lancé… Je suis assise avec les associés, au premier rang, je ne vois donc pas les collaborateurs et à ce moment là, je ne préfère pas qu’ils me voient non plus d’ailleurs !

2mn30’’ après le lancement de la première pub, les « wouai » et les applaudissements ont retentis…Mais je ne vends pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué…Et si le monteur avait mis le meilleur en premier pour cacher les navets ?! Hein ?!

Et bien non !

J’ai gagné mon pari !

Les Comptables du Cabinet qui me fait actuellement confiance, lorsqu'ils sont placés hors du code de déontologie :) sont des collaborateurs extraordinaires. Ils ont tous joués le jeu et le résultat est formidable.

Objectifs atteints tant du point vue ludique que du point de vue pédagogique ! Bravo !

Je sais que je suis ironique mais je serais de mauvaise foi si je disais que je n'avais pas d'à priori sur les professionnels de ce métier. Même si je m'efforce depuis le début de cette aventure, il y a un an maintenant, de les mettre de côté, il m'arrivait souvent de penser en souriant aux images caricaturales que l'on se fait des comptables. Mon métier consiste à ignorer mes idées reçues pour ne tenir compte que des faits mais la nature humaine est ainsi faite et je dois dire qu'ils m'ont épatée!

Les slogans sont intéressants, les scénarii truffés de références et de vocabulaire comptable habilement utilisé…Le terreau est propice au pari des associés d’associer marketing et comptabilité.

Mais propice ne veut pas dire que le pari est gagné, loin s’en faut…à suivre !

26/03/2007

Faites vos jeux!!

Au fait, je ne veux pas avoir l'air désagréable...mais je ne connais toujours pas vos pronostics...

D'après vous...les comptables réalisant une publicité en étant déguisés en titi, en moine, en obélix et autre Shéhérazade...ça donne quoi ?

21/03/2007

Suite de la préparation du séminaire

Une fois le choix réalisé, il a fallu que je tienne mon cap. La confiance me donnant des ailes, et étant sûre du bien fondé de mon choix, j’ai proposé de garder le silence auprès des collaborateurs quant à l’activité. Les associés ont accepté pour des raisons différentes des miennes. Je voulais que la mayonnaise prenne, pour cela je devais instaurer un certain suspens.

Durant les 3 mois de préparation (un séminaire de 110 personnes venant d’une bonne partie de la France ne s’improvisant pas), j’ai distillé petit à petit des indices. Les associés se sont également investit et participaient à cette montée d’ambiance. Je les remercie (bien qu’ils ne me lisent pas non plus) parce que sans l’appui de la direction, un Département n’est rien, à fortiori lorsqu’il s’agit d’un nouveau Département.

Comme le choix du thème était, pour le respect de mon Cabinet je le nommerais X, « X fait sa pub », je devais réfléchir à la manière d’amener le sujet le jour J.

Afin que les collaborateurs puissent échanger dans de bonnes conditions, la constitution des équipes a été faite de la manière suivante : chaque bureau constituait de petites groupes que je combinais ensuite les unes aux autres afin de composer une équipe finale de 11 à 13 personnes.
Cela permettait aux collaborateurs de ne pas être seul dans une équipe, cela me permettait aussi de m’assurer une bonne ambiance au sein de chaque groupe. Bah…j’ai pensé que si chaque petit groupe s’entendait bien, alors la bonne humeur serait communiquée au sein de l’équipe.

J’ai ensuite attribué les thèmes de costumes par équipe en fonction de la personnalité des collaborateurs que je connaissais. Les associés se sont vu attribué le thème "nones et moines"...Cela reflétait un peu ma vision de leur métier ;)

Plus nous approchions du séminaire et plus l’ambiance était surprenante. Les collaborateurs se fédéraient autour d’un thème qu’ils ne connaissaient pas et se prenaient au jeu du suspens. Certain allant même jusqu’à m’envoyer des devinettes par mail afin de découvrir avant les autres l’activité. Je me suis prise également au jeu et cela m’a permis d’échanger avec des personnes que je n’avais jamais vu (je n’ai pas eu la possibilité de visiter chaque bureau, je ne connaissais donc pas tous les salariés).

Mais le doute quant au résultat persistait. Oui, ils allaient s’amuser puisqu’ils se piquaient déjà au jeu, en revanche, les associés et moi-même attendions un résultat exploitable par la suite.

Pour l’occasion, j’ai rédigé un livret pour chaque collaborateur. Comme vous le constatez maintenant régulièrement, je suis assez prolixe et cela m’a permis de passer un très bon moment. J’aime vraiment mon métier, je devais le communiquer.

J’ai choisi de présenter le Cabinet, les associés, nos métiers mais j’ai également voulu rédiger une partie assez conséquente sur les changements de mentalité à venir. J’ai donc abordé le thème de « comment passer du rôle de collaborateur comptable à celui de conseiller ». J’ai expliqué dans les grandes lignes à quoi correspondait une approche plus commerciale du client, les différents leviers existants lors d’une démarche de vente. Les collaborateurs comptables n’ont pas pour vocation de devenir des commerciaux et heureusement que le code de déontologie nous protège de ce dérapage, en revanche, l’écoute active permettant la vente de conseils annexes doit être pratiquée.

Pourquoi je pense qu’une démarche commerciale n’a pas sa place dans nos métiers ?

Et bien les métiers réglementés sont des métiers très spéciaux dans lesquels la relation client doit être basée sur la confiance. Lorsqu’un comptable conseille son client, ce dernier ne doit pas avoir à se demander si celui-ci veut des honoraires. Tout comme les médecins ou les avocats, nous entrons dans l’intimité du client de par notre activité. Nous n’avons pas le droit de rompre cette confiance. Et les professions réglementées sont fières, à juste titre selon moi, de cette particularité.

Je me devais donc de rédiger ce livret en prenant garde de ne laisser aucune ambiguïté sur notre rôle et la confiance qui va avec. En revanche, il était nécessaire d’expliquer qu’en qualité de conseil, nous pouvions suivre nos clients au-delà de la construction de leur bilan. Notre Cabinet bénéficiant de domaines d’activités variés, nous pouvons nous permettre de suivre efficacement nos clients quelque soit leur problématique.
A suivre, l’organisation, suite et fin, du séminaire…Et si des parieurs se cachent parmi vous, votez pour le résultat final sur une échelle de 1 à 10 (1 : médiocre, 10 : surprenant).

20/03/2007

Quoi de mieux qu'un évènement officiel pour finaliser la création d'un Département ?

La mise en place de la communication interne s’est déroulée, selon moi, d’une manière très sympathique.

Le cabinet dans lequel je me trouve est constitué en majorité de collaborateurs jeunes, dynamiques et agréables (je n’ai pas diffusé en interne l’adresse de ce blog alors cela est précisé sans arrière pensée :) ).

Dès la fin de la période fiscale, environ un mois après mon arrivée, la curiosité concernant mon poste a pris le dessus. Nous avons longuement échangé sur ma fonction, sur les tenants et les aboutissants d’un Département Marketing et Communication. Très rapidement, les collaborateurs partageaient avec moi leurs impressions sur le Cabinet, les remarques clients, leurs envies en matière d’outils de communication, etc.

Cette période a donc été très agréable et très vite les associés ont souhaités mettre en place un évènement via mon Département à l’occasion du rachat de deux nouveaux bureaux. Cela nous permettait à la fois d’annoncer cette fusion et de mettre en avant les avantages en interne du Département.

De fait, tout au long de l’organisation du séminaire, j’ai bénéficié du soutien de nombreux collaborateurs. Intuitivement, ils sentaient l’importance de ce type d’évènement pour la société.

Petite précision : nous sommes actuellement 120 salariés répartis en une dizaine de bureaux en France. La majorité des collaborateurs ne se connaissent pas.

La préparation de cette journée a duré 3 mois. J’ai consulté différentes agences spécialisées pour ce type d’évènement, j’ai visité différents lieux, organisé le transfert des collaborateurs éloignés et leur hébergement

Je souhaitais mettre en place une journée originale de façon à associer la création du Département à un évènement marquant. Je souhaitais également que l’activité qui ponctuerait la journée soit une activité dans laquelle la communication tiendrait une place importante afin de sensibiliser les collaborateurs à ce métier.

De ce fait, j’ai proposé aux associés deux activités qui me semblaient convenir à ces critères : un cluedo grandeur nature proposé par une équipe spécialisée en théâtre d’entreprise et le tournage de courts métrages.

Pour cette dernière activité, je souhaitais proposer comme thème le tournage de publicité pour le Cabinet. Les collaborateurs connaissant mieux que moi leur entreprise, de par leur ancienneté, je pensais que les films et les slogans me permettraient d’avoir une idée plus spontanée de leur vision.

J’ai donc présenté un making off des réalisations de l’agence afin que les associés voient le déroulement de cette activité.

Ce choix permettait également à tous de participer puisque lors de l’activité chaque équipe doit choisir un caméraman, un perchiste pour le son, un responsable de la musique, un costumier et des acteurs. De ce fait, même les plus timides pouvaient participer.

En revanche, soit les collaborateurs se prenaient au jeu et l’activité était réussie, soit la timidité prenait le dessus…Le pari était intéressant.

Lors de la présentation aux associés, nous avons longuement discuté de ces risques mais également des avantages. Cela leur permettait de connaître la vision des collaborateurs concernant le Cabinet et les arguments mis en avant dans les publicités. Cela permettait aussi de constituer des équipes regroupant des salariés qui ne s’étaient jamais rencontré, dans une ambiance détendue. Les déguisements prévus permettant également de "briser la glace".

Comme pour les précédents projets, j’ai argumenté, avec cette fois, des éléments concrets à l’appui. Nous avons convenu que je relevais un challenge en proposant non seulement cette activité mais également ce thème. En effet, chaque équipe ne disposait que de 3 heures pour réaliser une publicité de 3mn…cela peut faire sourire mais je peux vous dire que toute créative que je suis, j’ai eu le syndrome de la feuille blanche lors de la préparation des thèmes (la pression du temps de réalisation m’a un peu bloquée au départ), alors des personnes dont la communication n’est pas le métier…

En revanche, j’étais certaine que l’idée était bonne. Le tout était de savoir planter le décors et les préparer à ce qui les attendait.

De plus, comme il s’agissait pour moi du premier évènement interne important, qu’aucun outil de communication n’avait été présenté et que la nouvelle charte graphique devait restée secrète jusqu’au séminaire, aucun collaborateur ne savait exactement ce que je faisais. Je n’avais donc pas le droit à l’erreur, moi Elodie et moi leur Responsable Marketing…Et je ne risquais pas de l'oublier...

J’ai donc insisté sur ce projet afin qu’il soit choisit. 7 associés sur 10 ont voté pour. La majorité a remporté la décision. (Heureusement, l’unanimité a été abandonnée faute de temps). Je dois dire que j’ai apprécié le soutien dont j’ai bénéficié de la part des associés face à ceux qui étaient contre. Cela s’est fait en douceur et la confiance qu’ils m’ont donnée m’a permis de faire abstraction de la pression qui pesait. Encore une fois, pour reprendre l’extrait de Pagnol, je m’étais mise en mode "imbécile" afin de ne pas me créer de barrières toute seule et de passer sans difficultés celles qui menaçaient.