10/04/2007
Dénouement du séminaire
Comme je vous le disais, le séminaire a représenté la clé de voûte dans la construction du Département Marketing, entre les associés et les collaborateurs.
Il fallait que je crédibilise le Département, que je me rende crédible aux yeux des collaborateurs et que, par la même, je rende crédible le choix des associés de se lancer au cœur de cette aventure.
L’activité court métrage devait être réalisée dès l’arrivée des participants.
Mais cette arrivée fut difficile pour tous de part les intempéries et pour moi…
… Après 3 tours dans mes chaussettes sans toucher l’élastique, à cause du GPS d’un coupé sport plus esthétique que pratique (comprend qui peut :)), je suis enfin arrivée sur le lieu du séminaire. (Je précise que la prétendue merveille ne m'appartient pas, détail important pour la suite.). Cela fait partie des anecdotes mais elle ne contient aucun intérêt d’un point de vue professionnel. En revanche, je dois dire que ce fut un moment éprouvant de la journée pour mon amour propre.
Pour ceux que cela n’intéresse pas, sautez le passage en italique, vous reviendrez au corps de la note.
Partie du château à 6h30 (lieu du séminaire), je me suis retrouvée dans le sens inverse de l’endroit où je devais me rendre, au volant de la voiture d’un associé, prêtée à 6h00 pour cause de défaillance de mon GPS. Je devais aller chercher des collaborateurs à l’hôtel où ils séjournaient, au final, je suis rentrée je ne sais trop comment, sans lesdits collaborateurs…et avec une belle honte en rendant les clés du petit bijoux…qui me demandait de faire demi tour sur une autoroute sur laquelle les sorties avaient dues coûter trop cher pour être percées de façon régulière…Cerise sur le gâteau, j’ai dû téléphoner à un autre associé afin qu’il puisse me guider jusqu’à mon point de départ…Et allez expliquer à ce Monsieur la raison pour laquelle Madame Marketing se trouve dans la voiture d’un associé à cette heure matinale…Hein ?! Faites, je vous écoute… :)…et le pompon, c’est que je me suis aperçue que j’avais mal réglé mon propre GPS…J’aurais donc pu m’éviter ce moment douloureux…Ainsi que la haine farouche pour les GPS qui s’en suivie…Franchement, la petite voix qui vous demande de faire demi tour sur l’autoroute alors qu’il n’y a pas de sortie avant 50 bornes, ça ne vous énerve pas vous ?!Bref,
Pour en revenir à nos collaborateurs comptables, au cours du café d’accueil, les collaborateurs ont découvert les listes des équipes ainsi que les noms dont je les avais affublé…Nom de réalisateurs célèbres…Les commentaires allaient bon train mais aucun n’a trouvé le thème de l’animation.
Puis, c’est le moment ! L’équipe de l’agence de com’ annonce enfin l’activité…s’ensuit un long, trop long silence…Je ne respire plus…mais au travers de mon apnée, je m’aperçois qu’ils ne semblent pas déçus mais simplement étonnés !!!
Je reprends donc ma consistance, laissée à l’aube dans le petit bolide…Après tout, je me suis battue pour cette idée, je dois donc aller jusqu’au bout !
Puis tout s’enchaîne…La découverte des déguisements, du matériel audio-visuel, les équipes se répartissent dans les salles, les scénarii sont rédigés, les tournages sont réalisés, le repas est pris, les associés et moi-même intervenons lors de la plénière, et…Voici enfin venu le moment de la projection !!!
Et bien, le moment m’a presque paru solennel ! :)
Le premier film est lancé… Je suis assise avec les associés, au premier rang, je ne vois donc pas les collaborateurs et à ce moment là, je ne préfère pas qu’ils me voient non plus d’ailleurs !
2mn30’’ après le lancement de la première pub, les « wouai » et les applaudissements ont retentis…Mais je ne vends pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué…Et si le monteur avait mis le meilleur en premier pour cacher les navets ?! Hein ?!
Et bien non !
J’ai gagné mon pari !
Les Comptables du Cabinet qui me fait actuellement confiance, lorsqu'ils sont placés hors du code de déontologie :) sont des collaborateurs extraordinaires. Ils ont tous joués le jeu et le résultat est formidable.
Objectifs atteints tant du point vue ludique que du point de vue pédagogique ! Bravo !
Je sais que je suis ironique mais je serais de mauvaise foi si je disais que je n'avais pas d'à priori sur les professionnels de ce métier. Même si je m'efforce depuis le début de cette aventure, il y a un an maintenant, de les mettre de côté, il m'arrivait souvent de penser en souriant aux images caricaturales que l'on se fait des comptables. Mon métier consiste à ignorer mes idées reçues pour ne tenir compte que des faits mais la nature humaine est ainsi faite et je dois dire qu'ils m'ont épatée!
Les slogans sont intéressants, les scénarii truffés de références et de vocabulaire comptable habilement utilisé…Le terreau est propice au pari des associés d’associer marketing et comptabilité.
Mais propice ne veut pas dire que le pari est gagné, loin s’en faut…à suivre !
21:30 Publié dans Communication interne | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.