20/03/2007

Quoi de mieux qu'un évènement officiel pour finaliser la création d'un Département ?

La mise en place de la communication interne s’est déroulée, selon moi, d’une manière très sympathique.

Le cabinet dans lequel je me trouve est constitué en majorité de collaborateurs jeunes, dynamiques et agréables (je n’ai pas diffusé en interne l’adresse de ce blog alors cela est précisé sans arrière pensée :) ).

Dès la fin de la période fiscale, environ un mois après mon arrivée, la curiosité concernant mon poste a pris le dessus. Nous avons longuement échangé sur ma fonction, sur les tenants et les aboutissants d’un Département Marketing et Communication. Très rapidement, les collaborateurs partageaient avec moi leurs impressions sur le Cabinet, les remarques clients, leurs envies en matière d’outils de communication, etc.

Cette période a donc été très agréable et très vite les associés ont souhaités mettre en place un évènement via mon Département à l’occasion du rachat de deux nouveaux bureaux. Cela nous permettait à la fois d’annoncer cette fusion et de mettre en avant les avantages en interne du Département.

De fait, tout au long de l’organisation du séminaire, j’ai bénéficié du soutien de nombreux collaborateurs. Intuitivement, ils sentaient l’importance de ce type d’évènement pour la société.

Petite précision : nous sommes actuellement 120 salariés répartis en une dizaine de bureaux en France. La majorité des collaborateurs ne se connaissent pas.

La préparation de cette journée a duré 3 mois. J’ai consulté différentes agences spécialisées pour ce type d’évènement, j’ai visité différents lieux, organisé le transfert des collaborateurs éloignés et leur hébergement

Je souhaitais mettre en place une journée originale de façon à associer la création du Département à un évènement marquant. Je souhaitais également que l’activité qui ponctuerait la journée soit une activité dans laquelle la communication tiendrait une place importante afin de sensibiliser les collaborateurs à ce métier.

De ce fait, j’ai proposé aux associés deux activités qui me semblaient convenir à ces critères : un cluedo grandeur nature proposé par une équipe spécialisée en théâtre d’entreprise et le tournage de courts métrages.

Pour cette dernière activité, je souhaitais proposer comme thème le tournage de publicité pour le Cabinet. Les collaborateurs connaissant mieux que moi leur entreprise, de par leur ancienneté, je pensais que les films et les slogans me permettraient d’avoir une idée plus spontanée de leur vision.

J’ai donc présenté un making off des réalisations de l’agence afin que les associés voient le déroulement de cette activité.

Ce choix permettait également à tous de participer puisque lors de l’activité chaque équipe doit choisir un caméraman, un perchiste pour le son, un responsable de la musique, un costumier et des acteurs. De ce fait, même les plus timides pouvaient participer.

En revanche, soit les collaborateurs se prenaient au jeu et l’activité était réussie, soit la timidité prenait le dessus…Le pari était intéressant.

Lors de la présentation aux associés, nous avons longuement discuté de ces risques mais également des avantages. Cela leur permettait de connaître la vision des collaborateurs concernant le Cabinet et les arguments mis en avant dans les publicités. Cela permettait aussi de constituer des équipes regroupant des salariés qui ne s’étaient jamais rencontré, dans une ambiance détendue. Les déguisements prévus permettant également de "briser la glace".

Comme pour les précédents projets, j’ai argumenté, avec cette fois, des éléments concrets à l’appui. Nous avons convenu que je relevais un challenge en proposant non seulement cette activité mais également ce thème. En effet, chaque équipe ne disposait que de 3 heures pour réaliser une publicité de 3mn…cela peut faire sourire mais je peux vous dire que toute créative que je suis, j’ai eu le syndrome de la feuille blanche lors de la préparation des thèmes (la pression du temps de réalisation m’a un peu bloquée au départ), alors des personnes dont la communication n’est pas le métier…

En revanche, j’étais certaine que l’idée était bonne. Le tout était de savoir planter le décors et les préparer à ce qui les attendait.

De plus, comme il s’agissait pour moi du premier évènement interne important, qu’aucun outil de communication n’avait été présenté et que la nouvelle charte graphique devait restée secrète jusqu’au séminaire, aucun collaborateur ne savait exactement ce que je faisais. Je n’avais donc pas le droit à l’erreur, moi Elodie et moi leur Responsable Marketing…Et je ne risquais pas de l'oublier...

J’ai donc insisté sur ce projet afin qu’il soit choisit. 7 associés sur 10 ont voté pour. La majorité a remporté la décision. (Heureusement, l’unanimité a été abandonnée faute de temps). Je dois dire que j’ai apprécié le soutien dont j’ai bénéficié de la part des associés face à ceux qui étaient contre. Cela s’est fait en douceur et la confiance qu’ils m’ont donnée m’a permis de faire abstraction de la pression qui pesait. Encore une fois, pour reprendre l’extrait de Pagnol, je m’étais mise en mode "imbécile" afin de ne pas me créer de barrières toute seule et de passer sans difficultés celles qui menaçaient.

Les commentaires sont fermés.