15/03/2007

Déléguer...que cela est difficile pour une profession dans laquelle le contrôle clos chaque exercice (vous noterez le jeu de mots :)) !

Je reprends l’histoire de la plaquette.

Petit rappel : notre fournisseur m’a laissé choir avec une maquette inachevée.

Je me retrouve donc avec une maquette pas finie, qui ne me convient de toute façon pas puisqu’il s’agit d’une pochette. Cela signifie que les fiches produit, une fois à l’intérieur, me cacheront les éléments inscrits.

Je VEUX mon triptyque et je l’aurai…non ce n’est pas un caprice mais mon métier consiste à réaliser des outils ergonomiques et ça je dois arriver à le leur expliquer ! Non je n’imposerais rien, c’est promis !!

Et finalement, encore un mal pour un bien, cela me laisse le temps de peaufiner mon argumentaire pour leur vendre le triptyque.

Désormais seule sur le projet, je reprends mon bâton de pèlerin et dessine une nouvelle maquette. Cette fois j’en ai assez de mes demi-logiciels, je prends une feuille A3, un cutter et un critérium !!!! A moi la liberté d’une vraie créa…à l’ancienne, je vous l’accorde.

Je dessine donc la maquette idéale, disposant d’un concept d’ouverture original…Je pense que l’originalité constitue la valeur ajoutée de notre métier alors je persiste! Mais cette fois, c’est palpable :) !

Je cherche ensuite un partenaire pour la réalisation de ce projet et la chance m’emmène sur les traces de l’agence de communication qui a réalisé notre logo. Je rencontre une responsable de projet dynamique, jeune et sympathique. Enfin quelqu’un qui soutient avec moi l’idée du triptyque ! (Evidement puisque c’est aussi son métier :) …) Et, cerise sur le gâteau, trouve mon concept très intéressant ! Non mais !

Je lui demande donc de me réaliser une maquette que je présente dans la foulée…et là le miracle opère…comme la maquette est palpable, elle est adoptée !!!!

Voilà, espèce d’âne que je suis, si je retenais les leçons de mes expériences en vente, je saurais qu’un client, à partir du moment où il manipule le produit l’a déjà adopté !!!!!

Et donc la plaquette est sortie des presses de l’imprimeur depuis 1 mois alors que la première maquette a vue le jour en juillet dernier…CQFD, la prochaine fois TOUT sera palpable !!!

Et surtout, petite leçon pour moi, je dois apprendre à présenter les projets autrement.

Pour la petite histoire, las d’attendre les réunions mensuelles d’associés (les réunions marketing bimensuelles ayant été instaurées après ce projet), j’ai essayé la technique du sondage par mail…vous voyez où je veux en venir ? …résultat, je me suis retrouvée avec 10 avis...et oui ! Mais j’ai essayé…

Ce péplum terminé, je dois dire que je suis tout de même assez dubitative pour la suite des projets. La seule solution serait que les associés me donnent plus d’autonomie lors des prises de décision. Mais cela implique qu’ils mettent de côté leur indépendance…Le changement de mentalité est difficile à faire. Dans un contexte hyperconcurrentiel, ils doivent s’entourer de professionnels pour avancer. Les Experts l’ont bien compris, en revanche, maintenant ils doivent apprendre à déléguer…et là…ce n’est pas simple.

D’ailleurs, j’ai eu deux imprimeurs qui nous ont laissés tomber sur deux projets différents et toujours pour la même raison : change trop souvent d’avis (car trop frileux…encore une fois, cette remarque n’est pas péjorative mais dénote bien du fossé qui existe entre des professions « classiques » par lesquelles je suis passées et les professions réglementées. Au cours de mes premières expériences, la délégation s’opérait naturellement, dès que la confiance s’établissait. Aujourd’hui, la confiance est établie, j’en ai reçu divers témoignages, en revanche, la délégation est toujours difficile.

Vous me direz, seul le résultat compte. C’est vrai que nous pouvons être fier de ce résultat, le Cabinet dispose désormais de supports de communication agréables et attirants et même pour certains innovants…mais je me sens parfois frustrée de voir que malgré tout ce qui a été mis en place et les retours très positifs tant en interne qu’en externe, le processus de décision ne change pas. Cela fait 10 mois maintenant que je suis en poste et toujours pas d’amélioration en vue. Pire, une amie et homologue en poste depuis 3 ans se trouve également dans la même situation…3 ans !!!

Dans le prochain article, j’aborderai la communication interne et la méthode assez originale que j’ai employée :) Un vrai petit moment de bonheur... à suivre :)

Les commentaires sont fermés.