16/05/2007

Ce qui me passionne dans le marketing

Un jour, un ami m’a demandé ce que j’aimais dans le marketing et pourquoi mon travail me passionnait.

Je crois que cela peut se résumer en ces mots : l’intérêt pour les Hommes et leur mode de fonctionnement.

Le marketing n’est ni plus ni moins l’art d’analyser le comportement des gens et d’en extrapoler des actions de séduction.

Même si personne n’est pareil, au cours de mes diverses expériences en vente, qu’elles aient été BtoB ou BtoC, force est de constater que le consommateur reste avant tout un individu. Tout comme votre entourage est constitué de gens foncièrement différents, vous avez sans doute remarqué que vous pouvez tout de même les « classer » selon un certain nombre de critères. (les bons vivants, les éternels insatisfaits, les cocoons, les bobos…ah tient, bizarre, on retrouve une catégorie utilisée par les marketeurs !, etc.).

Et bien le marketing c’est pareil. Plus j’observe les gens, plus je les analyse et mieux je comprends leurs attentes, leurs besoins plus ou moins exprimés ouvertement, etc. Plus j’analyse les campagnes de communication dont nous sommes bombardés et mieux je comprends les cibles concernées et mieux je comprends la culture de la marque.

…Cela peut sembler surprenant mais le marketing, pour moi, c’est avant tout une histoire d’amour. Une histoire d’amour avec les produits, les services, les marques ; Une histoire d’amour avec l’art de la plume, la rhétorique, l’humour, l’ironie ; Une histoire d’amour avec le contact humain ; Et enfin une histoire d’amour avec le client, l’envie de l’aider, de lui trouver une solution.

medium_chaperon.jpg


Oh…je sais que cela semble très naïf…Mais le loup du petit chaperon rouge ressemblait bien à une grand-mère inoffensive non ?!

Pensez-vous vraiment que les « jeu gratuit sans obligation d’achat » ne vous engagent à rien ? Pensez-vous vraiment que « vous le valez bien » ? Pensez-vous vraiment que où que vous soyez, « vous avez un ami dans l’immobilier » ?

Peut-être regarderez-vous d’un autre œil les actions de street marketing désormais ou écouterez-vous différemment votre spot publicitaire préféré le matin dans les bouchons …

:)

PS : Cela dit, j’aime vraiment le marketing pour toutes ces raisons, mais quel bonheur de trouver le mot juste qui séduit le consommateur !

Que mes mots ne soient pas déformés : je parle ici de marketing et non de techniques de vente. Cela signifie que je parle d’analyses, d’images et de mots et non de relation commerciale ou de contact clients.
Attention à ne pas mélanger les techniques de vente parfois discutables qui peuvent être employées dans certains secteurs d’activités ou encore le baratin que peuvent vous proposer certains vendeurs sans scrupule avec le marketing :
Le marketing a pour vocation d’analyser la clientèle afin de trouver les bons produits ou services, pour la bonne cible et de proposer des outils d’aide à la vente efficace (je simplifie ici volontairement).