12/03/2007
Prise de décision...
La réalisation de la plaquette s’est approchée de la réalisation d’un péplum ! (Si M. Hossein me lit il pourra apporter son expérience sur le sujet :))
Toujours est-il que j’ai de la chance d’avoir encore autant de cheveux sur la tête !!!!
Afin de pouvoir partager un métier dont la matière première est la créativité avec des professionnels du conseil, j’ai présenté les productions de nos confrères ainsi que deux maquettes "d’essais". L’idée est de prendre note de leur réaction face à l’image véhiculée par nos confrères et de cerner l’idée qu’ils se font de notre propre image. Un peu comme en cuisine lorsque le chef goûte et rajoute du sel ou du poivre selon le goût qu’il souhaite donner à ses plats mais également selon ses propres goûts.
Tout d’abord, j’ai été très surprise de constater que 10 personnes, aussi sérieuses soient-elles, puissent autant s’amuser (entre guillemets bien entendu) en regardant les productions de confrères…En revanche, il est agréable de constater que ce type d’échanges très informels et débridés permettent de recueillir de bonnes indications sur leurs opinions. Les réactions sont spontanées. Leur intérêt certain pour ce nouveau Département et les outils qui voient le jour leur a finalement permis de se détacher de la finalité de la réunion pour se "prendre au jeu" et ainsi affiner le choix de la plaquette comme par exemple : triptyque ou simple pochette, couleurs variées ou au contraire sobres, choix de l’image en couverture…
…pour mieux comprendre ma démarche, lorsque j’ai été recrutée, le mot d’ordre était : faite un choix et arrangez-vous pour nous faire croire qu’il vient de nous, mais n’imposez jamais…Soit ! Je m’émeus rarement, alors…à partir du moment où le résultat coïncide avec ce que je pense (pas moi Elodie mais moi jeune professionnelle)…La méthode m’importe peu…même si, comme nous allons le voir progressivement, c’est cette méthode, adoptée par la majorité des Cabinets confrères, qui se situe à la source des freins que mes homologues et moi-même rencontrons.
Une fois ce brain storming réalisé, je suis partie sur l’idée d’un triptyque, avec l’image phare du Cabinet en couverture (choisie quelques semaines plus tôt).
Mes logiciels artisanaux et moi, nous nous sommes mis au travail.
Et une maquette de triptyque plus tard, je devais réaliser une maquette de pochette. Je réalise donc une maquette de pochette. Et une maquette de pochette plus tard, je devais changer l’image de couverture. Je change donc l’image de couverture en soulignant qu’avec mes moitiés de logiciels de dessin, je ne ferais pas grand-chose…J’obtiens donc de passer par la cellule créa de notre imprimeur pour réaliser la première page.
Un petit rappel en passant : ils sont 10 à décider et toute décision doit se prendre à l’unanimité (non, non, pas " majorité"…unanimité !) et cela augmente d’autant le processus de décision.
Au cours d’une des réunions d’associés, au sujet de la couverture, j’avais extrapolé l’idée d’un associé pour en arriver à une jolie créa (je ne suis pas objective je l’admets :)), non réalisable en-dehors du cadre d’une impression mais schématisable et explicable. J’avais obtenu leur accord pour réaliser cette idée et j’en ai fait part à notre imprimeur.
La cellule créa de ce dernier m’a adoucit les courbes à l’intérieur de la plaquette (petit rappel qui aura son importance : nous sommes en format pochette) puis m’a schématisé la couverture.
Une présentation en réunion d’associés plus tard, je demande à notre fournisseur de bien vouloir changer la forme de découpe pour la carte de visite. Une réunion d’associés plus tard, je lui demande de décaler vers la droite tel élément. Une réunion d’associés plus tard, je lui demande de corriger une faute d’orthographe (normal). Une réunion d’associés et un BAT plus tard, je lui annonce que la couverture leur fait peur puisqu’il faut impérativement imprimer pour voir le résultat et que l’impression test coûte trop cher…je lui demande donc de réaliser une couverture "palpable" :).
Une visite à mon fournisseur plus tard, j’apprends qu’il nous laisse tomber…
...En revanche, il a s'agit d'un mal pour un bien puisque cet évènement nous a permis d'échanger sur les difficultés que je rencontre lors de prise de décision...mais j'y reviendrai ultérieurement.
20:33 Publié dans Créer l'identité visuelle | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.