04/05/2007

Stratégie générale et stratégie marketing

medium_images.jpg


Une réflexion m’est venue aujourd’hui, concernant le lien entre la stratégie du Cabinet et la stratégie marketing.

Je trouve, pour échanger avec mes homologues, que bon nombre de Cabinets refusent, omettent ou ne pensent pas :) à exposer leur stratégie générale à la cellule marketing.

Cela peut se comprendre par les diverses raisons déjà évoquées au fil de ce blog, en revanche, j’essaye de trouver les arguments qui peuvent faire mouche afin de débloquer cette situation.

Il est important, voir véritablement primordial, pour nous marketeur, de savoir où nous devons aller afin de mettre les moyens adéquates en œuvre pour atteindre l’objectif fixé.

Il est également très important, en interne (collaborateurs) et en externe que chacun puisse voir une cohérence dans les actions du Cabinet.

Cela contribue à construire une image solide puisque le client peut nous identifier et comprendre facilement notre positionnement marketing (même si bien sûr, il ne le formule de cette façon ;))

Cela le rassure, il sait où il met les pieds.

Concevoir et réaliser diverses actions sans cohérence revient à se vêtir d’un costume de marque tout en étant chaussé de sandales en plastiques (je ne peux pas dire de baskets puisque cette mode à fait rage il y a 4 ans :))

De plus, il est particulièrement frustrant pour un marketeur de ne pas pouvoir mesurer les retombées de ses actions puisque sans stratégie précise il n’est pas évident de comprendre quelle action a donné telle image ni quelle action a permis à ce prospect de franchir la porte (à moins de le lui demander).

C’est un peu comme si le groupe Bouygues proposait la totalité de ses métiers dans un même spot publicitaire.

A la fin, vous n’avez toujours pas compris si vous devez ou non vous sentir concerné.

Contrairement à une marque de chocolat qui dit « le grand kinder pour les grands enfants ». Et bien là, je me sens concernée !

Voilà la réflexion du jour :), je la reprendrais sûrement plus tard, car cela concerne l'efficacité même de nos Départements.

Bon week-end à vous.

Aparté Electron libre : citation très représentative, en effet, d'un certain nombre situations!

Commentaires

Et oui il est difficile de se faire comprendre!!!!!!!!!

Communication Maitre mot mais difficile d'écouter lorsqu'on ne veux pas entendre

Difficile de faire comprendre à des gens que le monde évolue et que les "prés carrés" vont disparaitre, que les professions réglementées vont perdre de leur prérogative et que seul, la compétence sera reconnue avec un couple "prix / qualité / service" qui sera l'élément décisionnel.

Ce matin ,j'ai entendu dire d'un des associés.

"On a déjà essayé" "On a toujours fait comme ça"
"l'ISO ca ne sert à rien"
Et oui, ce n'est pas simple ce n'est pas évident de faire bouger les mentalités.

Malgré les années passées je les trouve toujours trés "nombrilistes" heureusement que certains ont bien compris les challenges qui attendent la profession.


Mon passage dans un grand groupe, m'a fait comprendre (et oui) qu'une entreprise c'est un tout avec différente fonction qui s'imbrique ( pas grand chose de novateur) sauf que chaque être humain ne peut pas répondre à toutes les fonctions de l'entreprise. chaque cerveau est structuré de facon différente (formation scolaire éducation, expérience diverse, événements de la vie). Et que chaque fonction demande des dispositions différentes .

Tout cela pour dire un expert comptable (sauf exception) ne serait jamais un créateur (comme peuvent l'être les marketing, un négociateur', ce n'est pas limitatif)

Laissons la place à ceux qui sont fait pour cela et guidons les pour justement faire évoluer les cabinets.

Au fait avec un peu d'humour combien de dirigeants de cabinet ont su écrire leur startégie globale noir sur blanc et mettre les outils pour suivre l'évolution au moins un bon coté de L'ISO

C apart dans tous les sens je sais

PAs trés structuré du cerveau lol

Écrit par : Electron Libre | 09/05/2007

Les commentaires sont fermés.