22/05/2007
Réponse à vos commentaires
Le trio infernal
Réponse au commentaire d’Electron Libre
Commençons par le commencement :
Si je schématise, le marketing arrive en amont de la fonction commerciale par le biais de l’étude de marché, de la définition de l’offre, de la définition du prix, des moyens de communication à mettre en œuvre, des moyens de commercialisation à mettre en œuvre, etc.
Le commercial commercialise ( :)) ensuite l’offre ainsi définie à l’aide des outils de communication (plaquettes, fiches produit, etc.) réalisés soit par le Département Communication, soit par une agence de communication. Les informations contenues sur ces outils sont, généralement, définies par le Département Marketing.
Je vous épargne les différents types de marketing, je me contenterais d’évoquer le marketing dans sa GRANDE généralité. (Ne connaissant pas vos profils – plus comptable ou plus marketing - , cela permettra à tous de comprendre mes propos).
Une fois le produit vendu, le marketing reprend le relais par le biais des outils de fidélisation.
Voilà, grossièrement brossé, le tableau du fonctionnement de ces Départements.
Donc pour reprendre le fil de la réponse, si la personne chargée des deux métiers (commercial et marketing) possède une expérience de vente solide, elle bénéficiera de la connaissance du comportement de ses clients, des techniques à utiliser, des problématiques rencontrées, etc, et jouera son rôle de marketeur en bonne connaissance du terrain.
C’est d’ailleurs pour cette raison que j’écris régulièrement que les associés sont les meilleurs marketeurs puisqu’ils connaissent chacun de leurs clients…et donc peuvent définir la meilleure approche.
Dans une petite structure, je pense que l’organisation que tu décris (marketeur=commercial) est idéale. La vision du consommateur ou client est complète, le savoir plus pointu (même si cela semble paradoxal) puisque le commercial connaît son marché, côtoie son marché, comprend son marché. Il peut donc mieux l’analyser.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le recrutement d’un marketeur se fait essentiellement sur son expérience en vente…(ou du moins c’est ce que j’ai remarqué lors mes entretiens de recrutement au sein de grands groupes mais également de PME).
Encore faut-il que le markecial ou commerteur :) puisse organiser son temps convenablement entre les deux fonctions.
Le problème c’est que le commercial partage déjà son temps entre la prospection, les visites clients et les actions de fidélisation…
Cela est donc difficilement concevable pour une grosse structure.
Je dirais même plus (comme dirait Dupont, à moins que ce ne soit Dupond), le marketing est lui-même morcelé en de nombreux métiers bien distincts, souvent au sein de très grosses structures.
Le mélange marketing et commercial peut donc sembler une ineptie pour les marketeurs issus de ces géants, mais je pense que lorsqu’un professionnel réussi à comprendre et à jongler entre les facettes de ce trio infernal (marketing, commercial et com’) et a pu bénéficier d’expériences au sein de ces métiers, sa connaissance du processus de vente – de l’étude du marché en passant par la définition de l’offre, sa commercialisation jusqu’à la fidélisation – constitue alors un fort atout. Il peut se spécialiser en connaissance de cause. Il comprendra ce qui se passe en amont et en aval de son poste.
Voilà la réponse que je peux t’apporter au regard de mon expérience. Comme à chaque post, je suis ouverte à tout complément de réflexion.
Gigi, c’est toi là-bas dans le noir ?
Réponse au commentaire de Dav
Bonsoir Dav,
Je te remercie pour l’information concernant les sondages.
Pour ce qui concerne ce blog :
Euh…Oui puisque j’ai abordé le sujet avec certains et je sais que je suis lue au moins par l’un d’eux.
Tu sais, j’attendais cette question et je sais que la profession comptable est régie par une forte culture de la confidentialité. Mais il ne faut pas confondre confidentialité par rapport à la clientèle et respect de données concurrentielles.
Je ne donne pas d’informations confidentielles, tout ce que je note peux et est lu –en toute logique – par nos confrères. Tu te doutes bien que je ne me contente pas d’avoir dessiné une plaquette…
De la même manière que je participe régulièrement à des échanges avec mes confrères dans le cadre de différents cercles professionnels…Je n’expose ni plus ni moins mon Cabinet sur ce blog.
Ce qui m’amène à une autre remarque. Le sujet de ce blog n’est ni mon Cabinet, ni notre stratégie. Je souhaite simplement échanger sur un sujet qui intéresse de nombreux Cabinets.
Depuis que je décortique l’actualité et que j’analyse la démarche à l’aide de vos commentaires, le nombre de lecteurs a été multiplié par 8…
La base du marketing, pour moi, c’est la veille. J’ai besoin de lire des revues, de me rendre à des conférences, d’échanger avec d’autres professionnels, de lire des blogs sur le marketing…Parce que dans notre métier nous possédons chacun un morceau de vérité. De part notre analyse vue au travers du prisme de notre expérience, nous nous apportons mutuellement un élément de réponse à nos questions.
Je n’ai jamais écrit sur mes précédentes expériences et je ne souhaite pas écrire sur mes futures expériences non plus. La raison ?
Cette expérience est unique. Il est rare de se trouver au bon moment au bon endroit et de voir naître un métier au sein d’une profession. Je trouve important d’échanger nos points de vue sur ce sujet et surtout, cela fait partie intégrante de ma démarche au sein du Cabinet.
En revanche, lorsque je quitterai ce poste, je n’aurai plus de raisons d’échanger. Je souhaite pour la suite un poste dans lequel je serais moins "isolée". Je ne me vois pas continuer à long terme à être la seule qui parle mon langage :) …
Donc :
Innovation au sein d’une profession (innovation qui touche toutela profession comptable) + Isolement de mes pairs de part la spécificité que j’acquiers = intérêt de partager sur un blog
Retour à un poste « classique », tout aussi génial qu’il sera = je ne recherche pas la notoriété
21:05 Publié dans aparté | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
1234567__765432124415
Écrit par : robbin24415 | 20/09/2007
7654321_1234567
Écrit par : robbin1 | 20/09/2007
Les commentaires sont fermés.