25/09/2007

Un bel exemple du fonctionnement d'un réseau

L'ADETEM a lancé ce week-end un débat via son blog sur le thème du marketing 2.0. L'association nous propose de répondre à un certain nombre de questions que vous pouvez consulter sur "les cahiers de la compétitivité".

Je réponds donc ci-dessous à ces questions, elles entrent parfaitement dans le cadre du sujet concernant les réseaux. Je vous laisse apprécier :

Pour vous, les blogs vont-ils jouer un rôle très important ou au contraire marginal dans le marketing des années à venir ?

Je pense que les blogs jouent, pour le moment, un rôle important dans le marketing et plus précisément dans la relation marques/consommateurs. Au-delà des blogs, je pense d’ailleurs que le web 2.0 influence beaucoup les nouvelles stratégies marketing.

La possibilité qui est offerte aux bloggeurs de publier leurs retours d’impression ouvre une voie non négligeable pour les marques vers une nouvelle façon de communiquer.

En revanche, pour certains marchés, les blogs ne pourront jouer un quelconque rôle, la culture des professions concernées ne le permettant pas.

Par exemple, j’imagine très mal un Expert Comptable créer un blog pour présenter ses services.
Tout d’abord, le marché n’est pas encore prêt à ce type d’excentricité (ou ce qui serait considéré comme tel). De plus, nous ne sommes qu’aux prémices de la marketisation (olé !) des offres, chaque Cabinet est lancé dans une hyper créativité et les acteurs n’ont pas encore suffisamment de recul sur leurs stratégies.

Pour conclure cette réponse, je dirais que l’influence des blogs dans le marketing n’est que temporaire. Pour ma part, je les considère uniquement comme des outils facilitant une certaine forme de communication. En revanche, c’est toute la philosophie 2.0 qui pourrait modifier le visage des stratégies marketing.

Comment envisagez-vous votre propre métier dans les 5 ans à venir ?

Le métier de responsable marketing en Cabinet sera, d’ici 5 ans, beaucoup plus facile !

La culture des EC aura évolué, la profession se sera habituée aux changements survenus sur leur marché et de nouveaux schémas stratégiques apparaîtront.

Les pionniers que nous sommes auront essuyés les plâtres. Nous serons donc plus à même de juger les actions qui fonctionnent et qui revêtent un intérêt, de celles qui sont inutiles.

Les communautés en ligne et les réseaux sociaux vont-ils profondément changer la manière de faire le marketing et de communiquer ? Vous-mêmes, avez vous changé d'attitude et de comportement à leur égard ?

Je pense très sincèrement que oui.
Je pressens une montée en puissance d’un point de vue tout à fait officiel de relations basées uniquement sur les réseaux relationnels et la cooptation.

Je pense également que le buzz aura encore plus d’importance car le marketing 2.0 lui en donnera les moyens.

Je pense même que les réseaux peuvent constituer une alternative intéressante pour les petit Cabinet dans leur démarche de stratégie marketing/com’…Ce n’est que mon avis.

Le consommateur a pris le pouvoir : est-ce si vrai à votre avis, ou simplement juste une façon de se faire un peu peur ?

Je pense que la prise de pouvoir par le consommateur sur la marque n’est que temporaire…Les marketeurs ont toujours su surfer sur les modes pour les tourner à leur avantage. Il me semblerait curieux que d’ici 5 ans, le rapport marques/consommateurs n’ai pas retrouvé son équilibre au profit des marques.

Le marketeur aime se faire peur, c’est dans ces situations extrêmes qu’il devient le meilleur (!)...et qu'il apprend à mieux connaître son consommateur.


Pour conclure, si je comprends bien, la frénésie actuelle que nous pouvons constater autour des réseaux n'est autre qu'un des aspects du marketing 2.0.

12:25 Publié dans Réseaux | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Un peu de provocation suite à l'artice sur le blog espace innovation?

et trés décousu je sais c'est mon cerveau gauche désolé

"15 ans que l'on parle de s'orienter vers le conseil en cabinet"

Difficile de croire que cela est une révolution

Il a raison

Le marketing au sein des cabinets ne serait il non pas un effet d'annonces, une mode comme souvent en matière de gestion ou de stratégie d'entreprise.

L'OEC a pour thème du congrés l'Europe, est encore un débat d'actualité à l'époque de la mondialisation.

Le départ en retraites de nombreux praticiens et collaborateurs n'est il pas un sujet plus alarmant

la désaffection pour le métier du à quoi? un manque de communication.

La déréglementation des professions réglementées au niveau européen.

Juste un petit ras le bol passager

Le client ne demande t il pas juste un peu de présence à ses cotés dasn ses moments de solitudes plus que des packages produit ou plaquette informative...

du basique en somme

Écrit par : Electronlibre | 25/09/2007

Coucou Elodie
Que de progrès sur votre blog depuis que nous nous sommes vus. Bravo !
@bientô ?
Henri

Écrit par : henri kaufman | 05/10/2007

Merci vivement Henri.

Vos conseils et votre bienveillance ne sont pas étrangers à ces progrès...

A bientôt j'espère, sans doute lors d'un évènement marketing.

Elodie

Écrit par : Elodie | 07/10/2007

Contente de te retrouver Electron libre! :-)

Je vais te répondre cette semaine. Désolée pour le retard...

Écrit par : Elodie | 07/10/2007

Bonsoir
mon point de vue sur les blogs
vont se généraliser avec le temps
permettra de figer l'information, un espace centrale pour s'y retrouver....
quant à l'aspect marketing de la chose, je n'y crois pas !
notre métier d'expert comptable repose principalement sur le bouche à oreilles !
salutations

Écrit par : ANGELONI | 17/10/2007

Les commentaires sont fermés.