17/01/2008

Contribution

Voici un commentaire qui fait suite au précédent post. Je vous remercie de votre intéressante contribution.

Je vous laisse le soin de lire et je vous retrouve au bas de ce commentaire...

Il est vrai que la valeur confiance est essentielle.Une des problématiques de développement est à mon avis d'arriver à répondre au besoin de sécurité du client autrement que par la seule action de l'expert comptable.L'espace innovation est une bonne démarche car elle facilite la prise de conscience.Le conseil supérieur , dans le séminaire "changer le cabinet", auquel j'ai assisté il y a 4 ans le fait très bien aussi.Après la prise de conscience il faut passer à l'action et ce passage est plus difficile car il est culturel et lié à l'esprit des indépendants."Chacun sa solution".
Ayant consulté hier le site de l'ordre je trouve aussi que les outils mis à disposition sont bien.Exemple:"se développer en mettant en avant la mission sociale".Très bon kit disponible en ligne.Je dirai globalement que le métier commence à bouger lentement...mais sûrement.Il y a de plus en plus d'"extraterrestres" comme nous qui commencent à se rencontrer.J'ai aussi participé à un séminaire sur les nouvelles stratégies basées non sur les approches forces faiblesses risques opportunités mais sur l'approche "Devoir".Quel est rééllement le devoir de l'expert comptable..Déclarer ou accompagner?garant pour l'état ou pour le client avant tout?
Voila quelques commentaires pour alimenter le contenu de votre blog.
Cordialement pour Cinq plus.Jacky Huilier.


...Il est vrai que le passage à l'action est très difficile. Malgré la prise de conscience, comme vous le soulignez, la dimension culturelle prends le dessus sur ce que devrait être la réalité des Cabinets. Il est plus facile de mettre le doigt sur un problème que de mettre en place les solutions pour le résoudre, cela demande plus d'énergie, de temps, d'organisation...Et ce n'est pas une critique, juste un état de fait.

Le risque est de voir à terme les Cabinets qui auront eu cette prise de conscience et qui auront su agir se démarquer très fortement des autres Cabinets. Il sera ensuite un peu tard pour réagir. Je reprends souvent le parallèle avec les petits commerçants face aux grandes surfaces. Ceux qui ont su anticiper sont toujours présents, les autres ont disparus du paysage de nos centres villes...

Même si un Expert Comptable ne peut être comparé à un commerçant, la survie des petits Cabinets est désormais en jeu. Les plus gros ne sont pas à l'abris pour autant (cf l'article d'espace innovation à ce sujet : "Quel marché du conseil pour les Cabinets d'Expertise Comptable").

Ne perdez pas plus de temps...

Pour ce qui concerne le site du CSOEC :

2ceb0d6e6e603b509332ae9332aa785e.gif


Je suis heureuse d'avoir votre retour sur le site de l'ordre, il est vrai que je me suis souvent demandé ce que pouvait en penser un Expert. Pour ma part, je le trouve vraiment bien fait.
La seule chose que je note, c'est l'absence de dimension stratégique. Les outils sont pré-mâchés ce qui en permet une utilisation simple et rapide, en revanche, personne ne donne la posologie.
Un outil de communication doit être utilisé à des fins précises, dans un cadre précis.

un Cabinet ne peut pas utiliser un outil de communication s'il ne sait pas lui-même pour quelle raison il le fait, s'il ne s'est pas posé la question en amont de savoir quelle image il souhaitait refléter, de savoir quelles sont ses cibles et donc comment affiner l'utilisation de l'outil de communication, etc.

En revanche, les outils mis à disposition sur ce site sont quasi exhaustif à la palette des possibles et leur présentation très bien proposée.

Pour vous rendre sur le site du "Cabinet communicant" du CSOEC, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.