31/05/2008

RMC

Les 22 et 23 dernier, se sont déroulées les 18èmes RMC de l'IFEC (Rencontres Marketing et Communication).

Un grand merci aux intervenants de l'ANAé pour leurs explications.

Un immense merci pour René et Virginie de FIDUCIAL pour la qualité de leur intervention et l'intérêt de leur témoignage.

Félicitation à Jean-Michel, Laurent et Annick pour la qualité de la préparation de cette journée. Notre collaboration (j'ai eu le plaisir de participer à cette organisation et d'animer une petite partie du débat) a été très riche et je vous en remercie.

Présentation des RMC et bilan après 6 années d'existence par Jean-Michel Chauvet, Secrétaire Général d’Eurus et animateur des RMC :


RMC : les Rencontres Marketing et Communication

Les Rencontres marketing et communication ont été créées à mon initiative et avec l’IFEC en 2002. Elles sont le premier lieu d’échanges et de formation destiné aux professionnels du marketing et de la communication exerçant en cabinet d’expertise comptable et de conseil, et aux associés des cabinets en charge de ce domaine.

Elles réunissent deux à trois fois par an des professionnels de cabinets de taille moyenne, souvent seuls et jeunes dans ces fonctions, et des consultants bien au fait du contexte.

Quel objectif ?

L’intitulé des RMC est parlant : l’objectif essentiel de ces rencontres est de permettre aux personnes en charge des fonctions de marketing et de communication de se réunir afin d’échanger leurs expériences et de se former.

En effet, ces fonctions étant encore peu représentées dans les cabinets d’expertise comptable, il nous semblait plus que primordial de permettre aux responsables, mais aussi aux associés en charge de la communication et/ou du marketing, de se rencontrer.

Ce besoin d’échanges et de formation est fortement ressenti par les membres pour au moins trois raisons.

- La première raison s’explique par la nouveauté de ce type de poste et de fonction dans les cabinets. Quand on démarre une nouvelle fonction dans un cabinet, comme dans tout type d’entreprise, les personnes en charge ne peuvent s’appuyer sur l’historique des pratiques du cabinet en ce domaine pour les faire évoluer. L’échange avec d’autres professionnels permet de gagner un temps pré cieux.

- La seconde raison est liée au fait que, dans la plupart des cabinets représentés, les responsables de marketing et de communication sont seuls pour assurer leur travail. Le choc des cultures avec les associés et les autres personnels des cabinets n’est pas forcément simple à gérer.

Se confronter aux expériences des autres est très réconfortant, enrichissant et stimulant. Réconfortant, car se rendre compte que chez les "autres" c'est parfois aussi difficile, offre un peu d’optimisme. Enrichissant, car se rendre compte que chez les "autres" c’est parfois différent, ouvre de nouveaux horizons sur les actions et les manières de faire. Stimulant, car se rendre compte que chez les "autres ", c’est parfois mieux, remet en cause ses pratiques et accélère le changement.

- La troisième et dernière raison s’explique par la nature du poste de responsable de marketing et de communication. Quelle que soit la définition de ce poste, pour réussir les responsables devront présenter, expliquer, argumenter, former face à des publics internes toujours difficiles et exigeants. Pour pouvoir "donner" longtemps beaucoup de leur savoir, de leur créativité et de leur énergie, il leur faut s’alimenter, enrichir leur compétence et leur expérience.

Qui plus est, la jeunesse de la plupart des membres dans leur propre expérience et dans leur expérience des cabinets comptables renforce ce besoin d’échanges et de formation.


Quelle organisation ?

Les membres
Les RMC comptent une trentaine de membres. Ce sont des spécialistes du marketing des cabinets ou des associés en charge de ce domaine. Les membres représentent des groupes de cabinets de taille moyenne répartis dans toute la France. mais aussi trois grands groupements français de cabinets indépendants et un groupe français intégré.

Les représentants de sociétés de conseil qui interviennent dans le secteur de l’expertise comptable et de l’audit sont aussi présents et invités à participer largement aux travaux. Ce faisant, ils viennent à la fois enrichir les échanges et illustrer leurs compétences.

Trois positions sont à prendre en compte dans nos rencontres :

- Les associés de cabinets d’expertise comptable, le marketing et la communication sont un des aspects de leur responsabilité. Nous devons faire en sorte d’établir le lien avec les autres domaines du management du cabinet.

- Les responsables de marketing et de communication. Ils ont à faire vivre cette fonction dans leur cabinet. Nous devons trouver l’équilibre entre apports théoriques et solutions plus concrètes.

- Les consultants. Ils ont à faire vivre leur structure. Nous avons à respecter leur domaine propre de compétences.

Les RMC sont un des rares lieux où se rencontrent, sans enjeu particulier, associés, collaborateurs et consultants pour mettre en commun une partie de leurs savoirs et expériences au meilleur profit de chacun.


Le déroulement des Rencontres

Les Rencontres, organisées avec le soutien logistique de l’IFEC, se tiennent à Paris et se déroulent en deux parties :

- La première, en soirée, permet de faire le point de la vie des RMC et de partager un dîner convivial.

- La seconde partie est préparée par un sous-groupe. Il présente le résultat de ses travaux sur un thème donné. Chaque membre des RMC est appelé à faire part de ses expériences réussies, mais aussi de ses difficultés.
- Des intervenants extérieurs apportent souvent un éclairage différent sur le thème.


Les thèmes traités

Ils s’articulent autour des éléments du marketing et de la communication interne et externe des cabinets : organisation de l’offre, analyse des ressources humaines, segmentation, communication, actions commerciales……


Quel bilan après six ans ?

Le bilan est largement positif. Le nombre de membres ne cesse de s’accroître, et leur satisfaction semble positive..

Nous devons rester vigilants à trois contraintes :

- Le temps disponible des membres pour les Rencontres et , celui des membres du sous-groupe en charge de la préparation,
- Un retour sur investissement suffisant pour les membres mais aussi pour les structures qui les envoient,
- La variété des expériences des membres et donc des attentes qui peuvent être différentes sur certains sujets.

Jusqu’à aujourd’hui, et bien entendu nous souhaitons que cela perdure, les échanges sont empreints de grande cordialité et sincérité. La concurrence éventuelle entre les structures représentées n’empêche pas les échanges vrais et en profondeur.

Au-delà de ces rencontres, les contacts bilatéraux établis entre membres entre deux Rencontres illustrent parfaitement le type de relations que nous souhaitions créer.


Les prochaines Rencontres ?

Les prochaines RMC des 22 et 23 mai 2008 porteront sur la communication évènementielle, les suivantes les 27 et 28 novembre 2008 sur le marketing et la gestion des ressources humaines.
Les RMC ont trouvé leur rythme de croisière. L’apport de nouveaux membres ne peut que contribuer à l’enrichissement collectif du groupe. Ils sont donc les bienvenus.


Pour plus de renseignements sur les Rencontres Marketing et Communication, vous pouvez contacter l’IFEC, au 01 42 56 49 67.

13:25 Publié dans Réseaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Des rencontres vraiment intéressantes auxquelles je participe avec plaisir à chaque édition.
Un petit résumé de cette derniére journée sur : http://rchampagne.wordpress.com/2008/05/23/communication-evenementielle-en-expertise-comptable/

à bientôt !

Écrit par : Rodolphe Champagne | 02/06/2008

Les commentaires sont fermés.