27/02/2007
Alors, quel est l'envers du décor ?
Au risque de casser l’effet de réussite du résultat actuel, c’est dans les difficultés que nous trouvons non seulement l’intérêt de notre métier mais également les éléments pour franchir chaque échelon de cette passionnante aventure qu’est le marketing.
Tout d’abord, il s’est passé la même chose que pour toute personne ne réalisant pas la même mission que ses collègues …la méfiance et le désintérêt : pas de temps à perdre, surtout que mon recrutement à eu lieu en période fiscale !
Bien sur, très vite la curiosité a pris le pas et, j’ai un avantage, aimant mon métier, je communique facilement sur le sujet. « Miss marketing » comme j’ai été surnommée à mon arrivée se devait de se mettre au service de ses clients.
J’ai donc pris mon bâton de pèlerin et ai répondu à chaque question, argumenté face aux curiosités. A chaque fois que le projet le permettait, j’ai également fait participer les plus actifs afin que ceux qui le souhaitent participent à la construction de l’image de leur Cabinet. Parce qu’il est important de préciser que je me suis sentie pendant de nombreux mois, plus comme un consultant externe que comme un salarié à part entière. En effet, nos sujets de conversations différaient, eux avec les bilans et les problèmes afférant à la période fiscale, moi à la recherche d’une charte graphique…
Cet œil extérieur que j’ai eu la chance de conserver pendant plusieurs mois m’a permis de réaliser ma mission avec le recul nécessaire à une bonne analyse de la situation. Ayant utilisé la méthode IN – OUT – IN comme approche de l’entreprise afin de réaliser un rapide audit de la situation avant de commencer, ce recul m’a permis de concevoir la charte graphique comme une agence extérieure et donc de mieux coller de façon objective aux attentes de chacun.
Cependant, nous pouvons exceller dans notre métier, cela induit tout de même de comprendre le métier pour lequel nous sommes au service. Je m’explique : il a fallu que j’explique aux collaborateurs que ma vision de leur métier se limitait à mon expérience d’assistante comptable chez un Big, mais qu’au-delà du travail de base, je ne connaissais rien…et comment rédiger des outils de communication pertinents sur un thème méconnu ? …
Il a également fallu expliquer que ma méconnaissance de leur métier n’enlevait en rien la connaissance de mon métier mais que je devais posséder une vision claire et précise des deux afin de pouvoir réaliser une analyse approfondie…eh oui, cela semble évident…et pourtant, il s’agit de faire comprendre à des tiers que la maîtrise de son propre métier ne suffit pas à l’exercer dans les meilleures conditions … (sic !)
19:35 Publié dans Création du Département | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.