23/02/2007

Comment aborder la construction d'une identité visuelle ?

(Suite du précédent article) …et dans le but de construire une identité forte et juste quant aux attentes des associés, nous avons réalisé ensemble un brainstorming. Suite à cet exercice de style, j’ai pu transcrire en mots et en image la vision qu’ils ont de leur Cabinet.

Ces échanges, tant auprès des collaborateurs que des associés, m’ont permis d’orienter convenablement la conception de l’identité visuelle.

Il est important de préciser que la vision était la même pour les associés et pour les collaborateurs, ce qui a facilité ma mission. Ayant déjà réalisé ce genre d’opération au sein d’une structure dans laquelle salariés et associés ne partageaient pas la même vision, je dois avouer que la démarche est bien plus constructive dans le premier cas puisque les collaborateurs adhèrent, de fait, au résultat. Dans le deuxième cas, il s’agit alors d’un management du changement qui se réalise dans des conditions pénibles et qui pénalise le résultat en terme de communication externe.

Vous avez donc vécu ce premier pas avec moi, le Cabinet dispose désormais d’une charte graphique et d’outils de communication…mais je ne me lancerai pas dans la rédaction d’un blog si cela était aussi simple…

Dès mardi, je passe aux choses sérieuses :) Bon week-end à tous.

Commentaires

L'arrivée de l'oeil "marketing" dans un cabinet offre une vision nouvelle, nécessaire avec l'évolution de la profession vers une image plus "communicante"
L'approche et la relation avec le client et les prestations qui lui sont proposés s'ajuste à ses besoins, à son profil.
Dans le même temps le cabinet s'approprie des nouveaux outils pour conforter son efficacité (CRM, Géomarketing, Revenu-management, Publicité)
Il est clair qu'il s'agit d'un enjeu qui déterminera la compétitivité des acteurs du secteur dans le futur

Marc Farault

Écrit par : Marc | 29/03/2007

Les commentaires sont fermés.