31/05/2007

Se sont les petites victoires qui permettent de gagner la guerre

Petit à petit, selon ma force de conviction, je fais mon avancée dans le cercle fermé des associés.

Je m’explique : vous êtes nombreux à m’écrire et à m’expliquer ce qui se passe dans vos Cabinets. Je me rends donc bien compte que nous rencontrons les mêmes barrières.
Je crois très sincèrement que ce qui fera la pérennité de nos Départements, c’est notre force de conviction…et pour cela, il faut la garder, la conviction...même si cela ne semble pas tous les jours évident !

medium_bodybuilding.jpg


Je me mets à la place d’un collaborateur comptable chargé des questions marketing. En l’absence de résultats concrets et quasi immédiats, il retournera à ses premières amours.
Pour les professionnels du marketing en Cabinet, seul la patience finit par porter ses fruits…Accompagnée bien sur d’actions précises avec, à l’appui, des outils de calcul des retours.

Pourquoi j’écris ça ?

Parce que j’ai initié une réunion avec un des associés cette semaine.
En cette fin de période fiscale, je me suis sentie délaissée pendant une durée plus ou moins longue et avant que cela ne devienne une habitude, j’ai provoqué un échange !

J’ai donc brossé le tableau de ce qui ne me convient pas, tout en apportant des solutions…évidemment !

Et bien, je ne m’attendais pas à ce qui s’est passé par la suite.

Sans dévoiler nos petits secrets :) , la seule chose que je puisse dire, c’est qu’un associé de Cabinet, à partir du moment où vous lui exposez les faits, que vous argumentez et qu’au préalable, votre métier a été intégré convenablement, vous serez forcément écouté !

Nous parlions à la cantine un midi avec les collaborateurs et nous étions d’accord pour spécifier que les Cabinets sont de grosses machines pas toujours faciles à manœuvrer au tac au tac. En revanche, lorsque l’écoute et la bonne volonté sont là, tout est possible.

Certains d’entres vous m’écrivent en étant démoralisé.
Je crois, en dehors du fait que je suis entière, qu’il n’y a que deux cas de figure :

- Soit vous sentez que les associés vous écoutent mais qu’ils sont encore frileux, dans ce cas, persévérez, vous y arriverez.

- Soit vous sentez de la réticence à vos projets et là je pense qu’il ne faut pas perdre votre temps.

Il faut quand même bien voir qu’il existe des conflits d’intérêts entre les associés eux-mêmes et que votre présence peut déranger.

J’ai rencontré un homologue qui se retrouve ficelé entre les désirs d’une partie des associés et les désirs opposés de l’autre partie. Je ne comprends pas pourquoi cette personne est toujours en poste. Le travail est trop lourd, ce marketeur n’aura jamais gain de cause !

41 % des Cabinets qui voient une opportunité dans l’ouverture de la communication ne sont pas tous dotés d’un responsable marketing…c’est peut-être le moment de profiter de ces opportunités avant que le marché ne soit saturé ;)

La route est encore longue pour nous au sein des Cabinets et seuls les plus tenaces réussiront à construire des Départements pérennes.

PS : Dans la mesure où certains Cabinets investissent en temps et en ressources (humaines, financières…), laissez la chance aux personnes que vous avez recruté et dont le métier consiste à analyser le vôtre. Ecoutez les, même si certaines idées peuvent vous sembler décalées ou déplacées.

Seul l’échange avec les associés permet au marketeur de tracer LA voie royale vers la croissance !

J’en reste convaincue !

Commentaires

L'éternelle traversée du désert des chargés de comm. ou des responsables marketing des professions de conseil plus ou moins règlementées. Je peux témoigner de cette réalité chez vos consoeurs et confrères impliqués dans les professions du droit.

Beaucoup ont baissé pavillon et se contente de gérer le quotidien. Les plans ont depuis longtemps été rangés dans les tiroirs.

Mais après 15 années de libéralisation des initiatives, les choses semblent enfin bouger à force de benchmarks, de l'intérêt croissant de la presse professionnelle pour ces question et du travail de fourmis des agences conseils qui comme moi ont passés toutes ces années à faire un lent travail de sensibilisation.

La route est encore longue ...

PS : pas pris le tps de répondre à votre mail ... je m'y colle !!

Écrit par : Frédéric Aznar | 31/05/2007

Les commentaires sont fermés.