01/08/2007

Se différencier...Oui, mais est-ce possible ?

"Remarque vraisemblablement naïve à la lecture de votre édito ! Les offres des cabinets d'expertise comptable ne sont-elles pas pratiquement toutes les mêmes ? Y-a-t-il de réelles différences entre les cabinets ? Quelles seraient-elles ?"

Bonjour Damien,

Aucune remarque n’est naïve ou inutile ou idiote, nous ne disposons pas tous du même degré d’information sur l’univers comptable. J’écris également des remarques naïves, cela ne m’empêche pas d’avancer dans mes réflexions.

Pour répondre à ta question j’utiliserais l’image des offres bancaires. Oui, les offres d’un Cabinet à l’autre sont similaires…Comme toutes les offres proposées par des concurrents d’ailleurs…(c’est pour cela que la concurrence existe :p ).

Ce qui les différencie c’est leur packaging, la relation que tu as avec ton conseiller, la valeur ajoutée que t’apporte le prestataire choisit, les spécialités, etc.

J’ai appris récemment qu’il existe des Cabinets spécialisés sur certains secteurs d’activité comme les hôtels par exemple. Ces Cabinets disposent de spécificités distinctes.
Quant aux Cabinets « classiques », les différences résident dans leur capacité à appréhender le besoin de leurs clients, dans la personnalisation des contacts, dans la bonne analyse et utilisation de leur portefeuille, etc.

Le secteur du service est un secteur sur lequel chaque prestataire doit se différencier par une valeur ajoutée adaptée à chaque client.

Le service défini une relation personnalisée et suivie.

Dans le cadre de l’offre en matière de comptabilité, tu touches au patrimoine de ton client, à son « gagne pain ». La différence se fait donc sur l’intérêt que tu portes à ses problématiques, sur ta présence, etc.

Lorsque tu te positionnes sur de très gros clients, la différence se fait essentiellement par les outils sur mesure que tu proposes et qui permettent un gain de temps important et un bonne visibilité lors des différentes analyses financières.

Voilà ce qui me vient.

Les commentaires sont fermés.