31/01/2008

La différenciation...un mot pour différentes possibilités

Les différentes initiatives mises en place au sein des Cabinets Comptables montrent que l’offre évolue. La tendance : passer d’un standard à une offre réfléchie, à plus forte valeur ajoutée et personnalisée au portefeuille (quand ce n’est pas du sur mesure).

Pour illustrer mes propos, je vous invite à consulter les exemples disponibles sur blog Espace Innovation, support de la 1ère journée de l'innovation intitulé "diaporama des tables rondes".

Cette différenciation ne résulte pas d’une simple décision. L’EC ne se réveille pas un matin en se disant "aujourd’hui, je me rends remarquable".

Il analyse tout d’abord ses points forts/faibles (ressources internes, centres d’intérêts, centres de revenus, son portefeuille, etc), il analyse son marché (ses confrères et leurs offres, leur positionnement, etc)…Bref, il réalise une matrice SWOT, outil marketing de base…

A l’issue, l’EC peut tracer la tendance vers laquelle il doit tendre…Il connaît les opportunités qui s’ouvrent à lui, les impasses qu’il devra éviter, les écueils vers lesquels il se dirigeait, les chemins pertinents qu’il avait commencé à emprunter, etc.

Sans prosélytisme aucun, force est de constater que la démarche marketing, en ces temps mouvementés, est le seul gouvernail véritablement efficace qui permettra aux Cabinets de se diriger.

Quelle que soit votre taille, un positionnement pertinent vous permettra de faire la différence.

Comme le disait Ralph HABABOU lors de la 1ère journée de l'innovation, "Seule la différence se remarque".

Différenciez vous à bon escient, en conservant vos points forts…Et n’oubliez pas que votre clientèle reste votre premier prescripteur.

PS : Ayant le plaisir de participer à la préparation des prochaines RMC de l’IFEC sur le thème de l’évènementiel en Cabinet, je me permets de faire un peu de pub et vous invite à visiter le site dédié à cette manifestation : cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.