11/02/2008

La stratégie marketing et les services associés boucliers de l’Expert-comptable contre l’Epée de Damoclès représentée par la possible réforme européenne 1/3

Elodie :

« Vincent, l’article de ton blog : « L’expertise-comptable en crise ou pas ? » est-il prémonitoire au regard de ce rapport européen suggérant la suppression des obligations comptables pour les PME »

A noter un silence quasi absolu autour de cette information…

Vincent :

« Le Congrès de Lille 2007 et SIC de novembre 2007 (page 15) s’en font les rapporteurs.
Il ne m’appartient pas d’en commenter le bien-fondé et les conséquences désastreuses sur la profession, à chacun de faire sa propre analyse et les organismes professionnels s’en chargeront.
Dans mon article, j’indique la disparition de certains profils de cabinets et la future recomposition du paysage comptable et des parts de marché françaises au profit des « Big Four » et de nouveaux types d’intervenants.
Evidemment, cette recomposition se ferait au détriment des experts-comptables traditionnels, phénomène corroboré par ce même SIC qui indique la part de marché croissante des « Big » auprès des PME avec comme outils de conquête leur panoplie de services associés offerts aux entreprises clientes.
J’ignore si mon article était prémonitoire. Tu connais mon implication dans le lobbying européen de la profession. J’ai eu accès début 2007 aux prémices des éléments constitutifs du pré-rapport permettant d’en dégager la tendance opérationnelle. Ces éléments d’ordre financier, comptable, juridique, statistique,…, prennent en compte la volonté exprimée des chefs d’entreprise européen souhaitant alléger leurs charges »

19:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.