14/02/2008

La stratégie marketing et les services associés boucliers de l’Expert-comptable contre l’Epée de Damoclès représentée par la possible réforme européenne 2/3

Elodie :

Ce que tu dis dans ton article, associé aux informations du SIC, m’ont fait l’effet d’un tremblement de terre !
Comme le disait Ralph HABABOU lors de la 1ère rencontre de l’innovation organisée par Espace Innovation (EI), les marchés s’effondrent par le milieu…Et je constate depuis un moment que les EC n’échappent pas à la règle…Ce n’est pas moi qui le dis mais les résultats du questionnaire soumis par EI et retranscrit sur leur blog en septembre dernier.

Mais imaginer en plus un allègement des obligations comptables qui engendrerait une refonte complète des offres des Cabinets et surtout de leur rôle auprès des entreprises…
Quel pilotage possible pour le chef d’entreprise s’il n’accède plus à de l’information régulière et quels conseils possibles si sa relation avec son EC se réduit à peau de chagrin ?!

Dans cette situation un peu alarmante, mon instinct de marketeur me pousse à me tourner vers nos savoirs faire pour trouver des solutions, d’où ma question :
En quoi la stratégie marketing et les services associés seraient salvateurs ?


Vincent :

A deux titres.
D’abord parce que pour augmenter leurs taux de pénétration du marché, ils « descendent » en gamme de taille d’entreprise, cette tendance s’amplifiera. Et c’est en partie grâce aux services associés tel l’ « advisory » apparaissant dans mon blog et comme le rapporte SIC, que les « Big » tirent leurs succès auprès des PME.

Ensuite et fort de ce qui précèdent, pourquoi ce qui est efficace pour les solutions clients PME des « Bigs » ne le serait pas pour les clients PME des experts-comptables traditionnels.
Le témoignage d’Elodie dans ton blog en est le meilleur exemple.

La matière comptable n’est attractive ni pour les entreprises clientes ni pour les entreprises prospects.
Les « Big » ont compris depuis longtemps que les services associés sont en fait les produits d’appel qui contribuent à fidéliser la clientèle et à capter les prospects.
Donc si demain les PME avaient moins ou plus du tout d’obligations comptables, les services associés et ou connexes seraient déterminant pour garantir la pérennité des cabinets car ce sont eux qui deviendraient les fixateurs des missions de base actuelles.
Une révolution pour les uns mais une normalité et une évidence par exemple pour Elodie et ses pairs.

12:30 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.