17/02/2008
La stratégie marketing et les services associés boucliers de l’Expert-comptable contre l’Epée de Damoclès représentée par la possible réforme européenne 3/3
Elodie :
Cela permettrait surtout aux EC qui n’ont pas encore compris l’importance de se différencier de réagir pour éviter de sombrer.
Mais ils doivent également aller au-delà de la simple différenciation pour réussir à se rendre indispensables auprès de leurs clients.
La profession comptable doit désormais comprendre que son cœur de métier a changé. Il en va de même pour la relation client. L’EC doit plus que jamais devenir un partenaire privilégié et non plus le « mal nécessaire » qu’il représentait jusqu’à présent.
Ces dernières années, les EC devaient réussir à passer du rôle de « faiseur de bilan » à celui de conseiller. Cette transition a été et est toujours délicate…Que penser de l’évolution à venir ?!
La présence d’agences spécialisées sur ces sujets et qui aideraient les Cabinets peut être une solution pour les aider à passer ce cap. En revanche, les petits Cabinets ont tout intérêt à prendre de l’avance et à commencer à repenser leur stratégie.
Lorsque nous parlions de « révolution » sur mon blog, certains avaient repris en parlant de simple « évolution ». Il s’avère que la révolution va arriver plus vite que prévue.
Vincent :
L’expert-comptable doté de capacité d’anticipation a tout intérêt à appliquer tôt ces mesures auprès de ses clients ; le temps est nécessaire pour imprégner la conscience des chefs d’entreprises du besoin et de la nécessité de continuer d’être assisté par son expert-comptable avant qu’ils soient sollicités par d’autres.
Elodie :
Je remets ça :
Comme le disait Ralph HABABOU lors de la 1ère rencontre de l’innovation, « ce ne sont pas les plus gros qui mangeront les plus petits mais les plus rapides qui mangeront les plus lents »…
Vincent :
En effet, on peut facilement imaginer que des prestataires partenaires et fournisseurs actuels de la profession (tels les fournisseurs de logiciels,.), sentant le vent tourner, s’adapteront aux besoins des nouvelles cibles commerciales : les entreprises, pour leur proposer des outils et services packagés adaptés(gestion, saisies décentralisés,…), court-circuitant ainsi les experts-comptables.
La pertinence des services rendus aux chefs d’entreprise et aux entreprises clientes en général par les experts-comptables traditionnels seront des vecteurs de fidélité
La méthode d’advisory apportant aux entreprises des services « full ingénierie » fait le succès de certains et doit se démocratiser dans les cabinets et devenir une des actions prépondérantes.
Vincent. Blog : « Expert-comptable et stratégie : optimiser la stratégie ! »
12:10 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.