18/03/2008
Positionnement de ce blog
A la suite d’un mail provenant d’un Expert Comptable me signifiant sa désapprobation face au fait que je permette une tribune à Jérôme CLARYSSE, Président de RCA et membre du GIE Espace Innovation, « fournisseur » du point de vue des EC, j’ai jugé intéressant de vous livrer la réflexion qui m’est venue.
Il est vrai que je n’avais jamais étudié la situation sous cet angle et j’ai donc compris la réaction vive dont j’ai fait l’objet à la suite du commentaire de J.CLARYSSE.
Même si je laisse transparaître une certaine candeur dans mon blog, ce qualificatif ne suffit pas à lui seul à me définir...En revanche, je suis une idéaliste et je pense que chacun a le droit à la parole et au respect, surtout dans le cadre de ce blog.
En ce sens, et seulement dans un souci de respect d’une personne, et non d’un fournisseur, j’ai pensé intéressant de laisser ouvert ce blog à tout un chacun, EC ou non.
Je pense, par rapport à la philosophie professionnelle qui est mienne, que les idées sont d’autant plus riches et les réflexions d’autant plus intéressantes si elles émanent de domaines d’activités variés.
Oui, les EC sont une partie de la cible de ce blog mais pas uniquement. Je souhaite pouvoir m’adresser aussi bien aux professions réglementées quelles qu’elles soient qu’aux professionnels du marketing mais également à toute profession qui côtoie les EC.
Prendre un problème par un aspect unique d’une situation ne constitue pas, à mon sens, une démarche suffisamment riche pour être intéressante.
Les articles de Mélanie m’ont vraiment intéressés parce qu’ils me permettent d’aborder le problème par un autre bout de la lorgnette et je suis d’accord avec ce qu’elle dit. En revanche, je dois admettre que je suis également d’accord avec Jérôme lorsqu’il dit qu’un EC qui sait s’adapter ne doit pas se faire de soucis.
Je n’essaye pas de ménager la chèvre et le choux en disant cela, juste d’expliquer que je ne prendrais pas position…Je ne pense pas que vous, lecteurs, me le demandez. Vous me demandez de l’information, vous me demandez de valider ce que je publie lorsque ce n’est pas moi l’auteur (n’est-ce pas Nicolas) mais vous ne me demandez pas de prendre position et donc de censurer...Du moins je le pense.
Quant à la crédibilité de mon blog…puisque celle-ci a été remise en question suite aux échangent de Mélanie et Jérôme, si vous, lecteurs, le trouvez peu crédible parce que j’ai laissé untel ou untel s’exprimer c’est que vous attendez quelque chose que je ne peux pas vous donner…la politisation et la perte d’objectivité…Je m’y refuse !
Croyez bien que je n’ai aucun intérêt d’un côté ni de l’autre et que je cherche avant tout à préserver l’objectivité de ce blog. A quoi cela servirait-il de rédiger un blog si je ne publiais qu’un seul point de vue ? Et où serait la richesse des débats ?
D'ailleurs, qui dit débat dit commentaires...Je vous laisse la parole...
A suivre la réponse de Mélanie à Jérôme CLARYSSE.
18:00 Publié dans aparté | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.