27/02/2007

Alors, quel est l'envers du décor ?

Au risque de casser l’effet de réussite du résultat actuel, c’est dans les difficultés que nous trouvons non seulement l’intérêt de notre métier mais également les éléments pour franchir chaque échelon de cette passionnante aventure qu’est le marketing.

Tout d’abord, il s’est passé la même chose que pour toute personne ne réalisant pas la même mission que ses collègues …la méfiance et le désintérêt : pas de temps à perdre, surtout que mon recrutement à eu lieu en période fiscale !

Bien sur, très vite la curiosité a pris le pas et, j’ai un avantage, aimant mon métier, je communique facilement sur le sujet. « Miss marketing » comme j’ai été surnommée à mon arrivée se devait de se mettre au service de ses clients.
J’ai donc pris mon bâton de pèlerin et ai répondu à chaque question, argumenté face aux curiosités. A chaque fois que le projet le permettait, j’ai également fait participer les plus actifs afin que ceux qui le souhaitent participent à la construction de l’image de leur Cabinet. Parce qu’il est important de préciser que je me suis sentie pendant de nombreux mois, plus comme un consultant externe que comme un salarié à part entière. En effet, nos sujets de conversations différaient, eux avec les bilans et les problèmes afférant à la période fiscale, moi à la recherche d’une charte graphique…
Cet œil extérieur que j’ai eu la chance de conserver pendant plusieurs mois m’a permis de réaliser ma mission avec le recul nécessaire à une bonne analyse de la situation. Ayant utilisé la méthode IN – OUT – IN comme approche de l’entreprise afin de réaliser un rapide audit de la situation avant de commencer, ce recul m’a permis de concevoir la charte graphique comme une agence extérieure et donc de mieux coller de façon objective aux attentes de chacun.

Cependant, nous pouvons exceller dans notre métier, cela induit tout de même de comprendre le métier pour lequel nous sommes au service. Je m’explique : il a fallu que j’explique aux collaborateurs que ma vision de leur métier se limitait à mon expérience d’assistante comptable chez un Big, mais qu’au-delà du travail de base, je ne connaissais rien…et comment rédiger des outils de communication pertinents sur un thème méconnu ? …
Il a également fallu expliquer que ma méconnaissance de leur métier n’enlevait en rien la connaissance de mon métier mais que je devais posséder une vision claire et précise des deux afin de pouvoir réaliser une analyse approfondie…eh oui, cela semble évident…et pourtant, il s’agit de faire comprendre à des tiers que la maîtrise de son propre métier ne suffit pas à l’exercer dans les meilleures conditions … (sic !)

23/02/2007

Comment aborder la construction d'une identité visuelle ?

(Suite du précédent article) …et dans le but de construire une identité forte et juste quant aux attentes des associés, nous avons réalisé ensemble un brainstorming. Suite à cet exercice de style, j’ai pu transcrire en mots et en image la vision qu’ils ont de leur Cabinet.

Ces échanges, tant auprès des collaborateurs que des associés, m’ont permis d’orienter convenablement la conception de l’identité visuelle.

Il est important de préciser que la vision était la même pour les associés et pour les collaborateurs, ce qui a facilité ma mission. Ayant déjà réalisé ce genre d’opération au sein d’une structure dans laquelle salariés et associés ne partageaient pas la même vision, je dois avouer que la démarche est bien plus constructive dans le premier cas puisque les collaborateurs adhèrent, de fait, au résultat. Dans le deuxième cas, il s’agit alors d’un management du changement qui se réalise dans des conditions pénibles et qui pénalise le résultat en terme de communication externe.

Vous avez donc vécu ce premier pas avec moi, le Cabinet dispose désormais d’une charte graphique et d’outils de communication…mais je ne me lancerai pas dans la rédaction d’un blog si cela était aussi simple…

Dès mardi, je passe aux choses sérieuses :) Bon week-end à tous.

21/02/2007

Sur quelles bases asseoir la légitimité du Département ?

Le Département a réellement acquis sa légitimité lors de la création de l’identité visuelle. Cela permettait aux Associés et aux collaborateurs de pouvoir approcher des réalisations concrètes, autres que des résultats d’analyses marketing. Cela m’a laissé le temps d’introduire ces notions « moins palpables », mais néanmoins indispensables, auprès d’eux.

De ce fait, dans le cadre de la conception de l’identité visuelle (je ne disposais que d’un logo comme point de départ), il a été primordial que je prenne le temps d’expliquer mon métier, le rôle de mon Département mais également que je réussisse à percevoir la vision de chacun concernant le Cabinet afin de construire une identité dans laquelle tous se sentiraient bien…nous ne « vendons » jamais aussi bien que lorsqu’il s’agit de quelque chose que nous aimons…

J’ai donc gardé une disponibilité complète face à des collaborateurs jeunes, dynamiques et curieux (dans le sens positif du terme). L’ambiance générale du Cabinet a d’ailleurs constitué un plus dans le cadre de ma mission.

Nos échanges ont été dès le départ constructifs puisque chacun a rapidement compris l’importance de la remontée d’information terrain ainsi que leur rôle dans la transmission de l’image du Cabinet.

Parallèlement à cette approche commerciale interne :) …

20/02/2007

A venir cette semaine ...

Bonjour et bon début de semaine,

Cette semaine sera consacrée à la naissance du Département et à la recherche de l'identité visuelle du Cabinet.

J'alimenterai ce blog tous les deux jours d'un nouvel article que j'orienterai en fonction de vos remarques.

Naissance du Département

Suite au premier article, j'entre désormais dans le vif du sujet concernant la création du Département Marketing au sein du Cabinet :

L’avantage de créer un Département consiste à pouvoir le modeler selon ses idées. Aucune partie, Associés ou Responsable Marketing n’a d’à priori concernant la tâche à accomplir. Toute initiative est donc la bienvenue.

Le point de départ de la création d’un Département de cette nature est l’adhésion en interne des collaborateurs.
Il se trouve en effet que l’équipe en place constitue mon premier client. Chacun d’eux véhiculant l’image du Cabinet et constituant mon premier vecteur de communication…et donc de commercialisation. De même que les remontées d’information terrain me permettent d’élaborer ou de modifier, le cas échéant, ma stratégie marketing.

17/02/2007

Bienvenue sur ce blog

Je me suis rendue récemment à la grand messe nationale du marketing et de la communication au sein des Cabinets d’Expertise Comptable, et je me suis aperçue avec stupeur que chaque responsable Marketing dans la tranche d’âge « Adetem jeunes pro » (moins de 30 ans), se trouvait dans une situation identique à la mienne.

Refusant par principe les situations immuables, je me suis donné comme ambition de partager quelques moments de ma première année en qualité de responsable marketing au sein d’une profession règlementée, l’Expertise Comptable.

Ce blog s’adresse donc à mes homologues avec lesquels je partage cette tranche de vie professionnelle et qui rencontrent des difficultés identiques aux miennes mais également à vous tous, pour échanger sur une facette passionnante de notre métier : la naissance d’un Département Marketing.

Je vais donc m’efforcer au fil de ce blog de dégager les grandes lignes qui constituent la création d’une entité vue comme « mystique » par des entreprises non habituées à ce métier, à répondre aux freins que l’on rencontre, qu’ils soient dus à la déontologie ou à la configuration même de nos Cabinets, bref, de répondre au maximum de questions concernant cette grande aventure.

Il y a quelques années, ce sujet n’aurait pu être source de débat étant donné l’interdiction totale faite aux professions réglementées de communiquer. Or l’assouplissement du code de déontologie des Experts Comptables en 2005 et l’accroissement de la concurrence de la part de Cabinets de taille moyenne, par opposition aux fat four, ont obligé les membres de cette profession à se pencher vers deux métiers jusqu’alors « méconnus » : le marketing et la communication.
Ces propos ne sont pas à prendre d’un point de vue péjoratif, en revanche, j’insiste sur le fait que l’Expertise Comptable n’était à priori pas compatible avec une démarche de cette nature.

Je me plais à dire que mon métier relevait du domaine du mysticisme pour eux tout comme leur métier pour moi. Je partais tout de même avec une longueur d’avance puisque j’ai eu le plaisir de partager la vie d’un Big pendant deux ans.

Lorsque j’ai commencé ma mission il y a quelques mois, la problématique était la suivante :
Comment créer et animer un Département Marketing et Communication au sein d’une structure comprenant plus de 100 collaborateurs et une dizaine d’associés ?

Tout simplement en adoptant un extrait de Pagnol :
« Tout le monde savait que c’était impossible. Un imbécile est arrivé, il ne le savait pas et il l’a fait. »

Fort heureusement, je fais mienne cette devise à chaque nouveau challenge :)