07/06/2007

Un des effets de la déréglementation du code

Comme à chaque réponse, le commentaire d’Electron Libre est en gras.

Et bien cela montre que chaque personne de l'entreprise peut apporter une pierre à l'édifice

car quel est le premier contact pour un client souvent le téléphone et oui?

Quel pragmatisme?

Je souhaite revenir sur l'objet du blog

Et je pose jsute une question

N'est ce pas un effet de mode ces créations de services MArketing commercial (j'y tiens)
Comme il y a à mon avis (sujet à discussion) une mode pour la certification des cabinets.


Tout d'abord Electron Libre, nous n'essayons pas de masquer le côté commercial si l'association que tu fais de ces deux métiers sous entend cela.

Oui, bien sûr que malgré l'interdiction de démarcher que nous impose le code de déontologie nous réalisons des actions commerciales. Seulement, il ne s'agit pas pour nous d'exploiter des listes ou des contacts en les ciblant par des mailing. La démarche commerciale au sein des Cabinets ne se réalise pas par de la prospection à proprement parler (téléphonique, mailing…) comme pour d’autres métiers.

Non il ne s'agit pas d'un effet de mode. Ce n'est que mon avis, avis d'un professionnel du marketing qui ne connaît son marché ( très spécifique) que depuis un an...mais je pense très honnêtement que l'ouverture du code de déontologie à la communication, et donc implicitement à une concurrence beaucoup plus directe, a agit comme un détonateur.
Les Cabinets ont pris conscience que l'intuitu personae ne suffisait plus pour acquérir de nouveaux clients et que le bouche à oreille (sans le savoir ils exploitaient déjà le buzz marketing, drôle non?) ne leur permettait plus d'acquérir une notoriété suffisante pour faire face aux Cabinets qui avaient pris la balle au bond.

Mais attention, je parle là d'un point de vue général sans dissocier les profils des Cabinets. Mais je pense que petits ou gros ont du faire face à cette déréglementation selon la même vision : les bigs n'étaient plus les seuls à pouvoir se mettre réellement en avant. L'ouverture du code à la com' permet désormais à tous d'acquérir une meilleure visibilité, plus seulement grâce à la taille.

Et de la même manière que lorsque les géants de la grande distribution se sont implantés de façon frénétique non loin des centres villes, les Cabinets ont réagit comme les commerçants : ils se sont adaptés à cette concurrence. Et c'est ce qui se passe depuis presque deux ans maintenant sur le marché de l'Expertise Comptable.
Ce n'est pas parce que je rédige ce blog depuis peu et que le sujet ne s’est pas encore généralisé chez les Experts Comptables qu'il s'agit d'un effet de mode récent. Simplement les mentalités ont du mal à évoluer, les tabous à tomber et l'évolution se fait donc lentement. Mais attention : de moins en moins…le phénomène s’accélère !

Pourquoi cette reflexion

LE marketing est connu depuis fort longtemps et tout d'un coup on voit ou plutot on découvre son importance dans l'approche clients


Idem que pour ma réponse précédente. Les Experts ne sont pas ignorants quant aux sujets commerciaux ou marketing. Ils les ont pratiqués jusqu'à maintenant de façon intuitive, par l'intuitu personae, par intelligence de leur marché. Maintenant ils sont juste confrontés les uns aux autres de manière plus direct et nous assistons à la naissance d'une véritable hiérarchie entre les Cabinets.

Il y a bien longtemps que certains (big six) l'ont bien compris sous couvert de paretnariat divers et variés ou en sponsorisant telle épreuve sportive ou manifestation caritative.
J'aimerai connaître la vraie motivation des dirigeants"


Malgré mon passage au sein d'un big il y a presque 9 ans (ça ne me rajeuni pas :) ) je ne sais pas quoi te répondre. Je n'étais pas sensible aux sujets marketing et com' à l'époque (si si) et donc je ne possède ni éléments ni recul pour avoir une analyse intéressante.
Si un de vous souhaite répondre à ma place je serais contente de mieux comprendre cette avance (même si intuitivement je m'en doute bien, mais je pense que je serais surprise par les résultats d'une analyse creusée, non?)

10:45 Publié dans aparté | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.