11/06/2007

Département Marketing/Expertise Comptable : un rapport gagnant/gagnant

Comme promis, l’analyse du poste de Responsable Marketing et Com’ en Cabinet.

Savez-vous pourquoi un poste de Responsable Marketing en Cabinet est intéressant pour un marketeur ?

medium_la_pomme_de_newton.jpg


1) La problématique est inédite.
Il est rare d’avoir la possibilité d’introduire un métier au sein d’une profession et par la même de participer à son évolution (en qualité d’acteur, en qualité de spectateur).
Rien n’a été fait, tout est à faire.
J’ai presque envie de dire que le paysage marketing en Cabinet dépendra de la personnalité de chaque acteur et de l’orientation que chacun donnera aux stratégies.

2) Elle porte à la fois sur la nature de la profession pour laquelle elle est au service, sur la personnalité des associés, sur le marché lui-même.

3) Ce poste confère une réelle autonomie au marketeur.
Il faut bien qu’il y ait des bons côtés à être le seul qui parle la langue marketing :) ! Cela permet, si une relation de confiance est établie avec les associés, de pouvoir bénéficier d’une réelle possibilité de faire évoluer son poste en fonction de ses convictions…Et ça, ça n’a pas de prix !
Alors c’est sur, il faut savoir rester humble et ne pas hésiter à prendre conseil auprès de professionnels, de confrères…car notre isolement peut, à terme, nous empêcher d’avancer ou nous mettre sur de mauvaises pistes.

4) Cela permet des échanges très riches avec les collaborateurs.
Le métier n’étant pas connu, si les collaborateurs se sentent impliqués, ils viennent d’eux même s’intéresser à votre rôle. Il est rare de pouvoir exercer un métier qui soit source de curiosité. Cela rend les échanges d’autant plus riche !

5) Pouvoir bâtir la stratégie du trio infernal
(cela obligera ceux qui n’ont pas lu le post sur le sujet à le lire ;) ) et donc de bénéficier d’une vision exhaustive des actions menées, des retours, des réussites, des échecs et ainsi proposer des actions correctives

A SAVOIR :

- Le marketeur est seul, il risque donc, s'il ne s'ouvre pas à d'autres professionnels, de ne plus être force de proposition, de s'ennuyer. Il faut donc une personnalité indépendante, dynamique et inventive.
- Le marketeur n'est pas considéré comme un productif (pas de calcul d'honoraires rattaché à sa fonction), il faut donc trouver un bon équilibre dans le calcul de sa rémunération
- Il est impératif que les échanges avec les collaborateurs soient bons dès le premier mois...Sinon, pas de possibilité d'échanges, pas d'implication de leur part,...bref, solitude en interne = manque d'informations primordiales au marketeur

Pour les associés (un certain nombre de ces points sont extrapolés de mon retour d’expérience, du retour d’expérience de confrères ainsi que de divers échanges) :

medium_confiance.jpg


1) Bénéficier d’un œil extérieur au Cabinet et neutre quant à la profession comptable
(même si quelques petits a priori, sans importance non, non, viennent perturber le début de mission…mais ça se soigne bien:))

D’ailleurs, pour les non comptables qui me lisent : pour ma part, les collaborateurs m’ont fait changer l’image ennuyeuse que j’avais de la profession. Cela dépend sans doute de la moyenne d’âge des collaborateurs du Cabinet mais il est vrai que j’ai été agréablement surprise. A l’époque de mon immersion chez un big, je dois dire que je ne les trouvais pas très drôle…c’est sûrement ce qui m’a fait partir en courant vers une profession plus créative ;)

2) Bénéficier de l’expérience d’une personne extérieure aux professions réglementées et des apports liés à ses expériences précédentes

3) Pouvoir déléguer du non comptable et du non administratif à une personne qui apportera une réelle valeur ajoutée à la tâche

4) Bénéficier d’un rapport de confiance permettant d’exposer des problématiques diverses afin de recueillir un avis au travers du prisme marketing/com’

5) Pouvoir déléguer une partie du management.
En échangeant avec des confrères et de part mon expérience au Cabinet, je me rends compte que nos Département ont un rôle de « zone neutre ».
Lorsque les collaborateurs rencontrent une difficulté, professionnelle et parfois personnelle (même si je n’aime pas que les collaborateurs mélangent les deux), le Responsable marketing sert de zone tampon entre les associés et eux.

Je peux qualifier mon bureau de » bureau des pleurs » par moment.
Je remplis ce rôle tantôt avec amusement, tantôt avec dureté.
J’essaye de désamorcer les tensions dans les rapports entre collaborateurs, sans pour autant me mêler de ce qui ne me concerne pas, de jouer l’avocat du diable lorsqu’il s’agit de tension avec les associés…
Je me rends compte que ce rôle n’est pas négligeable quant à la bonne marche du Cabinet puisque les « détails » (sans péjoratisme aucun) qui font la vie d’une entreprise mais qui empoisonnent souvent les relations passent par mon Département.
Le tout étant que les associés respectent ce rapport de confiance entre le marketeur et les collaborateurs et qu’ils ne lui demandent pas de jouer le rôle de taupe. Idem pour les collaborateurs.
Pour mon cas, tout se passe naturellement et j’apprécie tant la confiance des collaborateurs que des associés.


6) Avoir un professionnel à domicile :)
Le marketeur en place bénéficie aussi bien des retours internes que de la vision du marché. Sa connaissance de l’environnement du Cabinet est donc exhaustive et lui permet un travail d’analyse complet (cette situation relève encore du pays des bisounours dans beaucoup de Cabinet puisque les stratégies et les remontées terrain sont rarement partagées avec les marketeurs…mais je m'aperçois néanmoins que mes doléances à ce sujet sont de plus en plus entendues...)

A SAVOIR :

- Comprendre que l'implication du marketeur ne suffit pas, l'implication des associés est primordiale
- Apprendre à partager les informations avec le marketeur
- S'ouvrir à des techniques inédites (j'y reviendrais ultérieurement) qui peuvent sembler étranges aux associés…Votre marketeur sait ce qu’il fait, c’est son métier.

Voilà en quelques points les grandes lignes qui font de la collaboration Associés/Marketeur une expérience unique tant pour les uns que pour les autres.

Pour finir, je dirais qu’il est indispensable que les associés fonctionnent bien ensemble et gardent les mêmes objectifs. Un de mes homologues est souvent confronté aux désaccords entre les associés. Cela l’empêche de travailler sereinement et cela provoque aussi souvent l’abandon des projets…
Une équipe de direction forte et engagée permet au marketeur d’avancer, de prendre des initiatives, d’échanger, bref d’être réellement force de proposition.

Commentaires

Tout est bien vu Elodie , et je devrais peut-être songer à me recycler .. :)
Mais attention quand même à la loghorrée.. (tu peux faire plus court .. si, si ! :D )

bises et à bientôt
Alice

Écrit par : Alice | 16/06/2007

Bonjour Elodie et les fidèles bloggeurs contributeurs

Juste une petite question

Que pensez de l'edito de JP Allix dans SIC ce mois ci

Expert Comptable une Marque.......

les petits points c'est moi

Écrit par : Electron Libre | 19/06/2007

Bonjour Electron Libre

Je vais répondre. Cet Edito m’a amené diverses remarques et j'ai envie d'en faire un post.

Merci pour cette veille!! (hum...j'étais passé à côté!!)

Écrit par : Elodie | 20/06/2007

Bonjour,
En tant que marketeuse dans un monde d'experts-comptables et d'informaticiens (je travaille pour un editeur de logiciels pour les experts!), j'aime bcp ton approche qui est tres vrai.
en ce qui concerne l'edito du president, je le trouve tres clair sur l'impulsion qu'il souhaite donner a la profession. Les experts doivent apprendre a communiquer : communiquer sur leurs services, communiquer à leurs clients dans un langage qu'ils puissent comprendre. Un expert, c'est un metier, mais surtout une competence qui les definit... un sceau... une marque !

Écrit par : vero | 25/06/2007

Merci Vero pour ton commentaire :)

Je trouve justement, à la suite de ma note "Quand les Experts sont sur les ondes..." que leur communication n'est pas claire quant à leurs compétences...Ils savent tout faire...c'est bien mais paradoxalement pas suffisant pour se positionner de manière pertinente.

Je pense qu'au sein de chaque Cabinet il existe des expertises à mettre plus en exergue que d'autres. Je pense justement que sur ces expertises là chaque Cabinet peut créer la différence et trouver sa place.

Nous assistons à l'engouement pour la com' et donc à une com' tout azimut. Mais mon petit doigt me dit que cela va changer...ou si je me trompe alors j'espère vraiment que cela va pouvoir changer.

Il en va de la crédibilité de la marque "Expert Comptable" (ce n'est que mon impression) en cette période de construction de son image.

Écrit par : Elodie | 25/06/2007

Les commentaires sont fermés.