06/07/2007

Nuit du marketing

c7624d8f17bdab824655bd24dd3efb14.jpg


La seconde édition de la nuit du marketing proposée par l’Adetem s’est tenue jeudi 28 juin dernier au Pré Catelan.

Plus de 400 marketeurs étaient présents pour l’occasion dans un cadre propice aux échanges.

Cette rencontre a débutée par l’interview de personnes de qualité :


# Florence Devouard
Présidente - Wikimedia Foundation


Son intervention intéressante m’a permis de découvrir les dessous du Wiki. Florence Devouard a exposé sans langue de bois les aspects positifs mais également les failles qui font de l’outil wikipedia toute son originalité.
Femme engagée et passionnée, elle a su exposer de façon simple et précise les problématiques auxquelles le site doit faire face (entre autre : la fiabilité des informations, l’ouverture à l’international…)


# Anne Thevenet
Directrice Prospective et Nouveaux Concepts - Groupe Danone


cef7941cd58da36032b2d3294921deee.gifL’intervention d’Anne Thevenet a débutée en fanfare : imaginez deux vaches apparaître sur scène au son de la musique « tout le monde il est bio, tout le monde il est gentil »… ! L’attention a tout de suite été captée.
La nouvelle campagne du groupe, qui ne se prétend pas être une campagne marketing (…) a été élaborée selon un concept original. Le fil conducteur de cette campagne étant la protection de l’environnement et l’implication d’Anne Thevenet étant si forte, nous en oublierions presque la présence du groupe Danone derrière cet évènement…Très beau concept !!

(Cela m’a semblé de prime abord un rien hypocrite de la part de la firme, cependant, la campagne est amenée de telle manière, l’implication semble si forte, le fil conducteur est tellement bien suivi que je me suis laissée prendre !)

A vous de juger : les fermiers du bio


# Jacques Veyrat
Président Directeur Général - Neuf Cegetel


Intervention très riche de Jacques Veyrat ! Problématique marketing exposée de façon simple et précise, solutions exposées bien argumentées…Une intéressante leçon de stratégie de marque!


Pourquoi ces rencontres sont-elles intéressantes pour un métier comme l’Expertise Comptable ?

Tout simplement parce que cela permet de s’ouvrir à différentes problématiques marketing.
Comme je le stipule dans un précédent post, il me semble enrichissant de pouvoir comprendre, analyser et adapter des solutions qui fonctionnent au sein d’autres secteurs d’activités. Cela permet de s’ouvrir à diverses techniques, à des solutions auxquelles nous n’aurions sûrement pas pensé,etc.

J'ai toujours été POUR les relations multiculturelles

Commentaires

Bonjour,
Cela est d’autant plus vrai que l’expert comptable est le premier conseil de l’entreprise.
Spectateur privilégié des évolutions inhérentes aux secteurs d’activité de ses clients, il doit être le mieux à même de comprendre les changements de son environnement !... à moins que la pression quotidienne ne l’empêche de prendre du recul.
La définition du marketing : adapter son offre de services à la demande de son marché… c’est ni de la pub, ni du commercial, ni de la com’ ; c’est avant toute chose le premier rôle et surtout devoir d’un DIRIGEANT d’entreprise.
Pour autant, attention à ce type de manifestations, qui d’un point de vue culturel et macro-économique, sont certainement très intéressantes, mais souvent en déphasage avec les préoccupations des TPE ; n’oublions pas que les cabinets, tout comme leurs clients, sont majoritairement composés de petites structures de moins de 15 personnes, bien loin des problématiques de DANONE et de NEUF CEGETEL ;-)

Écrit par : CLARYSSE | 07/07/2007

Bonjour Clarysse,

Merci pour ton commentaire fort juste.

En revanche, je tiens à préciser que je me sers essentiellement de ces manifestations pour nourrir MA stratégie. Le Cabinet est de bonne taille, bien loin de Danone tout de même, mais il n'en demeure pas moins que les problématiques sont similaires...D'ailleurs la solution adoptée par 9 Cegetel a un de ses problèmes sera revue et corrigée par mes soins pour servir la stratégie du Cabinet.

Là réside la valeur ajoutée de ces rencontres, en plus du fait, bien sur, de rester informé de ce qui se passe sur les différents marchés…Et donc de conserver une proximité forte avec nos clients.

Écrit par : Elodie | 08/07/2007

Les commentaires sont fermés.