30/08/2007

Je vous invite dans ma bulle

Voici, de la même manière qu'il existe un annuaire traitant des sujets concernant les avocats, un blog regroupant les blogs traitant des sujets comptables.

Votre serviteur en est le rédacteur mais pas pour bien longtemps...je compte sur votre participation active...

En attendant, je vous laisse le découvrir :

http://labullecomptable.blogsmarketing.adetem.org/

A très bientôt

PS : Pas grand chose pour le moment mais je m'en occupe ces prochains jours. Si vous avez des liens, envoyez-les moi, je les publierai.
De la même manière, le format n'est pas définitif mais il faut bien commencer...

15:09 Publié dans Ma bulle | Lien permanent | Commentaires (2)

28/08/2007

Analyse de comptoir concernant l'évolution du rapport marques/consommateurs

Pendant les vacances, une petite réflexion m’est venue.

Alors que j’expliquais les tendances marketing en France ces dernières années, je me suis aperçue de la chose suivante (arrêtez moi si je me trompe) :

Il y a 5 ans environ, la première émission de télé réalité prenait son envol. Le loft était devenu en un été une émission dont toute la France parlait aux pauses café. (Beaucoup de monde se souvient encore du logo ci-dessous)

bdb140ba3cbb775291d17d41df08b3f8.jpg


Les téléspectateurs ont appris, outre le fait que tout et n’importe quoi pouvait désormais être diffuser, qu’ils pouvaient devenir maître de ce qui avait été, depuis la création de la télévision, des programmes subit. Tout à coup, le téléspectateur choisissait lui-même la suite qu’il souhaitait donner à son émission favorite.
Avec les années, les émissions de télé réalité sont devenues de plus en plus nombreuses et le principe restait le même : le téléspectateur avait la main, un peu guidée tout de même, sur son programme télévisé.

Dans le même espace temporel :) s’est développé l’utilisation d’Internet et du e-commerce et avec lui les commentaires clients sur les produits.

Alors voyez-vous où je veux en venir ?

Depuis quelques années en France, la montée en puissance de l’influence du consommateur sur ce qu’il consomme a été très importante. Ce qu’il ne pensait pas possible, à savoir influencer son programme télé préféré par exemple, l’est devenu. Parallèlement, le développement de divers outils Internet lui a permis d’échanger ailleurs qu’à la machine à café du travail ses avis et retours d’impression.

Alors, qui est responsable de la mutation du rapport consommateur/marque ?

Nous parlons beaucoup du Web 2.0 mais sa genèse ne se trouverait-elle pas dans la mutation des premiers moyens de communication ? Après tout, que fait le consommateur lorsqu’il vote pour son personnage préféré ? … Il communique avec les autres consommateurs son avis concernant ses préférences…

Internet est un outil beaucoup plus puissant et varié qui permet à chacun de donner son avis et d’échanger. Le consommateur est entré dans la brèche que les médias lui avaient déjà ouverte.

Ceci n’est qu’un début de réflexion qu’il faudrait documenter et creuser mais j’ai trouvé rigolo de voir que le consommateur est finalement habitué depuis déjà un certain temps à donner son avis sur tout et n’importe quoi (euh…surtout n’importe quoi ;) )

Voilà le premier post marketing de cette rentrée qui ne concerne en rien l’univers des Cabinets (ça va venir très prochainement, profitez bien de ces amuses-bouche car mon petit doigt me dit que dans pas très longtemps l’actualité des Cabinets va redevenir très consistante… ;) )

26/08/2007

Après un mois de congés, c'est la rentrée!

Bonjour à tous,

Me voici de retour après 4 semaines de congés en Turquie…

J’ai découvert cette année les us et coutumes de mon Cabinet : fermer 4 semaines en août…

Je partagerai avec vous quelques photos sublimes dans un album à venir.

En attendant les prochains posts, je tenais à vous remercier de votre fidélité : même sans articles, je reçois de vos nouvelles régulièrement et cela me fais très plaisir ! Je vous réponds dès que la folie de la reprise sera passée…

A très vite et bonne rentrée à tous !

19:10 Publié dans aparté | Lien permanent | Commentaires (0)

04/08/2007

Avoir de l'ambition, oui, mais dans le bon ordre...

"D'abord félicitations pour ce blog qui permet d'échanger sans animosité lol Mais cette incursion du marketing dans les cabinets, n'est ce pas une effet de mode ou est ce réellement une prise de conscience des EC? A quand des Service Recherche Devlpmt / Qualité / Méthodes / etc... Une entreprise globale en somme ..... Bonnes vacances à tous"

Merci Electron Libre !

J’apprécie vraiment tes commentaires sans langue de bois. Je trouve que cela permet de clarifier les pensées de chacun.

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un effet de mode mais effectivement d’une prise de conscience du besoin des Cabinets de rendre plus visible leurs offres et de justifier leurs honoraires (cf précédente note).

Pour ta question "A quand des Service Recherche Devlpmt / Qualité / Méthodes / etc... Une entreprise globale en somme" :

Les services qualité sont souvent englobés au sein des services marketing (euh…Je ne dispose que d’un exemple en fait).

Pour ce qui concerne le service "méthodes" il est remplacé par le rôle que joue les réseaux.

Mais je ne pense pas que les Cabinets de taille moyenne ont intérêt pour le moment à trop morceler leurs services annexes tant que les stratégies marketing bafouillent encore. Une fois que toute l’organisation qui va autour de ce service sera rôdée dans les Cabinets, alors ils pourront l’affiner. Pour le moment, les changements engendrés par les empêcheurs de normer en rond comme moi semblent encore trop importants. Il ne faut pas vouloir tout révolutionner d’un seul coup…Cela n’engage que moi de le penser…

01/08/2007

Se différencier...Oui, mais est-ce possible ?

"Remarque vraisemblablement naïve à la lecture de votre édito ! Les offres des cabinets d'expertise comptable ne sont-elles pas pratiquement toutes les mêmes ? Y-a-t-il de réelles différences entre les cabinets ? Quelles seraient-elles ?"

Bonjour Damien,

Aucune remarque n’est naïve ou inutile ou idiote, nous ne disposons pas tous du même degré d’information sur l’univers comptable. J’écris également des remarques naïves, cela ne m’empêche pas d’avancer dans mes réflexions.

Pour répondre à ta question j’utiliserais l’image des offres bancaires. Oui, les offres d’un Cabinet à l’autre sont similaires…Comme toutes les offres proposées par des concurrents d’ailleurs…(c’est pour cela que la concurrence existe :p ).

Ce qui les différencie c’est leur packaging, la relation que tu as avec ton conseiller, la valeur ajoutée que t’apporte le prestataire choisit, les spécialités, etc.

J’ai appris récemment qu’il existe des Cabinets spécialisés sur certains secteurs d’activité comme les hôtels par exemple. Ces Cabinets disposent de spécificités distinctes.
Quant aux Cabinets « classiques », les différences résident dans leur capacité à appréhender le besoin de leurs clients, dans la personnalisation des contacts, dans la bonne analyse et utilisation de leur portefeuille, etc.

Le secteur du service est un secteur sur lequel chaque prestataire doit se différencier par une valeur ajoutée adaptée à chaque client.

Le service défini une relation personnalisée et suivie.

Dans le cadre de l’offre en matière de comptabilité, tu touches au patrimoine de ton client, à son « gagne pain ». La différence se fait donc sur l’intérêt que tu portes à ses problématiques, sur ta présence, etc.

Lorsque tu te positionnes sur de très gros clients, la différence se fait essentiellement par les outils sur mesure que tu proposes et qui permettent un gain de temps important et un bonne visibilité lors des différentes analyses financières.

Voilà ce qui me vient.