25/09/2007

Un bel exemple du fonctionnement d'un réseau

L'ADETEM a lancé ce week-end un débat via son blog sur le thème du marketing 2.0. L'association nous propose de répondre à un certain nombre de questions que vous pouvez consulter sur "les cahiers de la compétitivité".

Je réponds donc ci-dessous à ces questions, elles entrent parfaitement dans le cadre du sujet concernant les réseaux. Je vous laisse apprécier :

Pour vous, les blogs vont-ils jouer un rôle très important ou au contraire marginal dans le marketing des années à venir ?

Je pense que les blogs jouent, pour le moment, un rôle important dans le marketing et plus précisément dans la relation marques/consommateurs. Au-delà des blogs, je pense d’ailleurs que le web 2.0 influence beaucoup les nouvelles stratégies marketing.

La possibilité qui est offerte aux bloggeurs de publier leurs retours d’impression ouvre une voie non négligeable pour les marques vers une nouvelle façon de communiquer.

En revanche, pour certains marchés, les blogs ne pourront jouer un quelconque rôle, la culture des professions concernées ne le permettant pas.

Par exemple, j’imagine très mal un Expert Comptable créer un blog pour présenter ses services.
Tout d’abord, le marché n’est pas encore prêt à ce type d’excentricité (ou ce qui serait considéré comme tel). De plus, nous ne sommes qu’aux prémices de la marketisation (olé !) des offres, chaque Cabinet est lancé dans une hyper créativité et les acteurs n’ont pas encore suffisamment de recul sur leurs stratégies.

Pour conclure cette réponse, je dirais que l’influence des blogs dans le marketing n’est que temporaire. Pour ma part, je les considère uniquement comme des outils facilitant une certaine forme de communication. En revanche, c’est toute la philosophie 2.0 qui pourrait modifier le visage des stratégies marketing.

Comment envisagez-vous votre propre métier dans les 5 ans à venir ?

Le métier de responsable marketing en Cabinet sera, d’ici 5 ans, beaucoup plus facile !

La culture des EC aura évolué, la profession se sera habituée aux changements survenus sur leur marché et de nouveaux schémas stratégiques apparaîtront.

Les pionniers que nous sommes auront essuyés les plâtres. Nous serons donc plus à même de juger les actions qui fonctionnent et qui revêtent un intérêt, de celles qui sont inutiles.

Les communautés en ligne et les réseaux sociaux vont-ils profondément changer la manière de faire le marketing et de communiquer ? Vous-mêmes, avez vous changé d'attitude et de comportement à leur égard ?

Je pense très sincèrement que oui.
Je pressens une montée en puissance d’un point de vue tout à fait officiel de relations basées uniquement sur les réseaux relationnels et la cooptation.

Je pense également que le buzz aura encore plus d’importance car le marketing 2.0 lui en donnera les moyens.

Je pense même que les réseaux peuvent constituer une alternative intéressante pour les petit Cabinet dans leur démarche de stratégie marketing/com’…Ce n’est que mon avis.

Le consommateur a pris le pouvoir : est-ce si vrai à votre avis, ou simplement juste une façon de se faire un peu peur ?

Je pense que la prise de pouvoir par le consommateur sur la marque n’est que temporaire…Les marketeurs ont toujours su surfer sur les modes pour les tourner à leur avantage. Il me semblerait curieux que d’ici 5 ans, le rapport marques/consommateurs n’ai pas retrouvé son équilibre au profit des marques.

Le marketeur aime se faire peur, c’est dans ces situations extrêmes qu’il devient le meilleur (!)...et qu'il apprend à mieux connaître son consommateur.


Pour conclure, si je comprends bien, la frénésie actuelle que nous pouvons constater autour des réseaux n'est autre qu'un des aspects du marketing 2.0.

12:25 Publié dans Réseaux | Lien permanent | Commentaires (5)

22/09/2007

Quel rapport entre marketing et réseau ?

Pour continuer sur le thème des réseaux, un fidèle lecteur m’a fait part de son étonnement quand à mes digressions. Je tiens d’ailleurs à le remercier car les critiques constructives sont celles qui font avancer. Merci Vincent pour ta bienveillance, ta tête ne risque donc pas les bosses ;-)

Alors pourquoi me suis-je penchée sur la problématique des réseaux ? Ce sujet est-il véritablement en rapport avec le sujet de ce blog ?

Et bien, je pense que oui.

J’ai envie de pouvoir aborder ici tant l’aspect communication interne/externe que les différentes facettes du marketing.

En l’occurrence, le sujet des réseaux peut, au même titre que celui des salons professionnels, être inclus dans la stratégie de communication…Dans l’esprit de l’intuitu personae ;-)

…A suivre…

21:57 Publié dans Réseaux | Lien permanent | Commentaires (0)

17/09/2007

Etude très intéressante...

Pour ceux qui ne fréquente pas encore la bulle comptable (ouh...pas bien!), je vous propose de visiter le site espace innovation et de lire l'article intitulé "Quel marché du conseil pour les Cabinets d'Expertise comptable".

Cet article vous propose les résultats d'une étude menée par le site auprès de Cabinets.

Je trouve ces résultats particulièrement édifiants...Vous pourrez lire mon retour parmi les commentaires liés à cet article.

Si vous souhaitez intervenir, je vous propose l'espace de la bulle.

Je pense que la bulle comptable va devenir un lieu de veille. Cela permettra aux réflexions de ce blog de ne pas être coupées par des articles de veille. Et inversement, cela permettra à la bulle d'être réactive (plus besoin d'attendre la sortie d'un post par exemple).

Voilà, voilà

Comment apporter aux réseaux ?

Bonjour Alice,

Merci pour ton commentaire qui corrobore mon post.

Pour que les lecteurs comprennent, je vais illustrer tes propos et les miens par un exemple.

Il était une fois…

…Lorsque je commençais à fréquenter les réseaux, j’entendais souvent ce qu’Alice dis : "il faut donner pour recevoir".

Outre le fait que cela ressemble à une phrase sortie d’un contexte religieux, je me demandais ce que cela pouvait signifier dans le cadre des réseaux.

En effet, j’arrivais sans carnet d’adresses, en "touriste". Je voulais bien donner mais je ne voyais pas bien quoi.

Jusqu’au jour où je m’en suis ouverte à un contact avec lequel "ça passe"…et il a éclaté de rire à mon grand désarrois !

Pourquoi a-t-il rit ?

Tout simplement parce que "donner" peut revêtir plusieurs aspects et en l’occurrence, je donnais sans m’en apercevoir !

J’ai créé un club au sein du réseau dans lequel ce contact est investit. Je vous parlerai de ce club dans peu de temps puisqu’il va bientôt acquérir une visibilité publique...

Lorsque je suis arrivée dans ce réseau et que j’ai rencontré Olivier, je lui ai fait part du concept du club auquel je pensais. Je ne suis pas habituée à ce type de projet, en revanche, Olivier est à l’origine de nombreux clubs. Nous avons donc mis en commun nos savoirs faire et le club est né. Cela illustre bien la magie des réseaux, il suffit de rencontrer le bon interlocuteur et tout devient possible !

Ma participation au réseau via ce club lui suffisait puisque je donne de mon temps et qu’en contre partie de son aide je contribue à donner un image dynamique au réseau.

Quant à Alice, elle participe à l’organisation des soirées Adetem en Rhône-Alpes. Elle donne également de son temps et de son énergie.

Il faut donc aller sans complexe dans les réseaux que l’on cible puisque "donner" revêt plusieurs formes. Vous avez sans aucun doute quelque chose à apporter au réseau, encore faut-il que vous preniez le temps de vous y investir.

12:15 Publié dans Réseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réseau, viadeo, club

16/09/2007

Un réseau professionnel c'est quoi?

Un réseau peut être réel ou virtuel.

Viadeo est un très bon exemple de réseau virtuel.

Chaque membre peut entrer en contact de façon directe avec d'autres membres mais également avec les contacts de ses contacts.

Un réseau "réel" se matérialise par des soirées de rencontres professionnelles organisées par des "clubs professionnels". Il en existe de nombreux, tous avec une particularité qui leur est propre.

L'Adetem par exemple est une association regroupant des responsables marketing qui se rencontrent au gré des manifestations organisées par l'association. Cela permet aux membres de se rencontrer et de créer des liens.

Il existe également des Clubs qui organisent des soirées à thème pour lesquelles le but est clairement affiché : échanger ses cartes de visite avec des professionnels qui peuvent avoir besoin de vos services.

Chaque membre se constitue alors son propre réseau en fonction de ses rencontres. Il peut ensuite être sollicité et/ou faire appel à ses contacts selon ses compétences et ses besoins.

"Fréquenter des réseaux", cela signifie fréquenter différents clubs au sein desquels nous faisons des rencontres qui se concrétisent ou non par la suite soit par des échanges de contacts, soit par la réalisation d'affaires en commun, etc.

Le "réseau" est donc le meilleur endroit pour échanger ses "bonnes pratiques", exposer ses problématiques, rechercher des partenaires ou tout simplement se tenir informé de l'évolution de différents marchés.

Quel est l’intérêt de ces réseaux ? A qui profitent-ils ?

07/09/2007

1/bcp : c'est parti pour une série de posts consacrés aux réseaux

Lors de mon passage sur le stand de la caravane des entrepreneurs j’ai participé à une conférence animée par un responsable de réseaux professionnels. Cette personne exposait le fonctionnement général des réseaux, leurs codes, leurs droits et devoirs, etc.

J’ai été très surprise de constater que les personnes intéressées par cette intervention l’étaient essentiellement pour trouver une réponse immédiate à leur besoin de concrétiser des affaires.

Je souhaitais développer le thème des réseaux sur ce blog parce que je crois sincèrement qu’ils sont indispensables dans nos métiers. Mais je vais tout de même reprendre les bases du fonctionnement de ces « groupes humains » afin de dérouler convenablement ma réflexion…Et surtout que chacun de vous dispose du même degré d’information de départ afin d’éviter toute interprétation de mes propos.

Pour en revenir aux réseaux, il est vrai que l’on me pose souvent la question de savoir si mes contacts "me rapportent" ou non. J’ai envie de dire qu’un réseau n’est pas là pour "rapporter" mais en premier lieu pour tisser des liens avec des personnes "avec qui ça passe"…

philanthrope ?

4098d4a6c89a19b0fe22bb370427b2bb.jpg


pas si sûr !

03/09/2007

Les avocats communiquent via Viadeo

L’avantage de fréquenter divers réseaux c’est que chacun des contacts noué dispose d’une sensibilité à un thème particulier. Au final, nous bénéficions les uns les autres, entre autre, de la veille réalisée par chacun des membres.

16386e767304587f1d8b15df7a095f85.jpg


Un de mes contacts m’a donc envoyé ce week-end une annonce passée sur Viadeo par un avocat qui vient de s’installer. Ce dernier demande à ses contacts directs de divulguer l’annonce de son installation auprès de leurs propres contacts. De ce fait, la planète entière sera informée en quelque clic et ce monsieur bénéficiera de contacts rapides, plus rapides en tout cas que s’il avait demandé au canard de sa région de diffuser une annonce.

Voilà l’info du jour…

…Je reviendrai d’ailleurs sur le rôle des réseaux dans la communication, rôle important si l’utilisation en est faite selon certaines règles bien précises.

Un petit clin d’œil au passage à Frédéric et à son agence spécialisée dans la relation avec les avocats…Si vous souhaitez approfondir le sujet, n’hésitez d’ailleurs pas à vous rendre sur son site d’information lexity. (je n’ai aucune action dans son agence, je trouve simplement que les infos peuvent être complémentaires).

12:40 Publié dans Veille | Lien permanent | Commentaires (0)