27/10/2007

Comment définir sa stratégie de communication ?

1) Pourquoi souhaitez-vous communiquer ?

- Augmenter votre notoriété (attention danger, j'y reviendrais)
- Faire passer un message
- Interpeller une cible en particulier
- Orienter, modifier, créer l'image du Cabinet

2) A qui s'adresse le message ?

- A la totalité des clients du Cabinet
- A une segmentation particulière
- A mes collaborateurs
- A mes prospects

3) Par quel vecteur ai-je plus de chance de toucher ma cible ?

- Canard du coin
- Journal économique
- Presse spécialisée métier
- Presse spécialisée autre
- Radio
- TV

4) Rédaction du message

En 3 mots, en 30 secondes, en 1 concept...Bref, en pas grand chose pour qu'il soit aisément mémorisable

5) Est-ce que le résultat me ressemble ? (cela peut sembler idiot mais l'image perçue doit coïncider avec celle que vous souhaitez donner...il faut donc se poser les bonnes questions avant!).

25/10/2007

Alors qu'est-ce que "communiquer" ?

Et bien communiquer consiste à mettre en place une série d'actions ayant différents buts.

A votre avis, pourquoi les Cabinets communiquent ?

La première réponse serait sans doute "pour se faire connaître" ou "augmenter sa notoriété".

Um! (et "um" dubitatif!!!).

Ces raisons sont réductrices. Communiquer c'est bien plus et le pouvoir de la communication permet d'engager une démarche beaucoup plus constructive :

- Mettre en avant des offres, services ou savoir faire spécifiques
- Exposer ses connaissances sur un sujet pointu par un canal reconnu pour son sérieux
- User d'originalité pour attirer l'attention de la cible sur un sujet sensible
- Communiquer pour se mettre à la portée de ses cibles
- Faire part de son expérience pour initier un échange avec ses cibles

ETC.

Parce que communiquer ce n'est pas seulement rédiger un article dans le canard du coin...

Parce que communiquer consiste à utiliser tous les moyens qui permettent d'entrer en interaction ou d'impulser des échanges avec une cible donnée...

Parce que communiquer c'est faire passer un message défini à une ou des cibles définies...

23/10/2007

Communiquer...Tout un concept!!!

Je vais profiter que bon nombre de lecteurs de ce blog ait lu l’article sur Espace Innovation pour rebondir sur le sujet. (et ceux qui ne l’ont pas encore lu iront grossir les rangs des VU du blog EI…ça c’est du réseau !! ;-) )

Après avoir approché la démarche de recrutement d’un responsable marketing et com’, nous allons nous glisser dans sa peau.

La plupart des concepts de marketing et com’ sont souvent confondus et je voudrais les remettre à leur juste place.

N’ayant pas pré-progammé d’articles ces derniers temps (vous l’aviez remarqué aussi … :$) je vais donc essayer d’être régulière.

Je vais commencer par la notion de stratégie de communication.

L’autre jour, un collaborateur (coucou !) m’a demandé pourquoi nous ne réalisions pas un plus grand nombre d’actions (et me citant les actions, jugées extrêmes, de confrères bien connu de tous).

A ce moment, j’ai compris une chose : la communication est vu par les non initiés comme un exercice à part entière…Mais non ! La communication ou plutôt la stratégie de communication n’est que la résultante de la stratégie du Cabinet !

a0260e9e8f7a54f867182b965c58ad41.jpg


J’ai pris un exemple un peu choquant pour illustrer ces propos et le collaborateur a tout de suite compris … :) : si un associé se promène dans la rue en petite tenue avec le nom du Cabinet écrit en gros sur son front et bien les gens qu'il va croiser le retiendront. En revanche, ne pouvant répondre à la question "pourquoi" , il ne pourront en retenir un quelconque message, oublieront rapidement le nom et ne se souviendront que du concept : l'homme en petite tenue dans la rue.

Or, quelle que soit la façon dont je communique, je dois toujours commencer par me poser la question du "pourquoi" afin que le message puisse être clairement identifié et donc retenu...Et le "pourquoi", il sort d'où ?...De la stratégie générale du Cabinet ! (Je suis qui, je vais où, comment, pour quelles raisons...).

Doivent intervenir également les questions "comment" et "à qui".


Toutes ces notions vont être abordées prochainement dans une série de posts dédié à la communication.

Ce premier post a pour but de vous interpeller sur ce sujet...Communiquer semble si simple! ...

11/10/2007

J’ai le plaisir de vous inviter à rejoindre le Hub Net Ethic sur Viadeo.

Pour conclure la série des billets sur les réseaux, je vous propose une application pratique...Le hub Net Ethic sur Viadeo.



733d8f5bced176b24b5fc9e1d6218585.jpg


(Cliquez sur le logo pour découvrir la plate-forme Viadeo)

Ce hub est mis en place pour vous, professionnels issus des professions réglementées (avocats, notaires, commissaires aux comptes, EC, huissiers, etc.) afin de vous permettre d'échanger les pratiques de chacun en matière de communication et de marketing. Les contraintes des métiers dits « réglementés » sont similaires d’une profession à l’autre. En revanche, selon la culture de chaque métier, les solutions apportées ne sont pas forcément identiques.

Le hub vous permet de vous exprimer de manière plus libre qu'au travers de commentaires et vous permet aussi d'échanger directement entre vous.

Ce hub est né d’une envie de sortir d'un cadre "classique" d’échange et de permettre une meilleure interactivité entre les lecteurs.

Venez donc échanger vos idées sur le sujet. Plus vous serez nombreux à participer aux échanges, plus le hub sera intéressant.

Venez me rejoindre et par la même rencontrer Olivier (vous savez, le réseauteur qui m’a donné un coup de pouce pour la création du Club) en cliquant ici ou en vous rendant sur la liste de hubs de viadeo puis dans la catégorie "Métiers" puis "comptabilité, Audit, Finance".
...Vous serez les premiers à vous inscrire, je n'ai pas encore annoncé sa naissance sur Viadeo.

PS: Retrouvez les actualités marketing en Cabinets, la veille et autres informations dans votre Bulle...L'actualité est chargée cette semaine!

12:30 Publié dans Réseaux | Lien permanent | Commentaires (0)

09/10/2007

Réponse à vos commentaires

Un peu de provocation suite à l'artice sur le blog espace innovation?

et trés décousu je sais c'est mon cerveau gauche désolé

"15 ans que l'on parle de s'orienter vers le conseil en cabinet"

Difficile de croire que cela est une révolution

Il a raison

Le marketing au sein des cabinets ne serait il non pas un effet d'annonces, une mode comme souvent en matière de gestion ou de stratégie d'entreprise.


Ce n’est ni un effet d’annonce ni une mode mais un sujet difficile à aborder dans la profession. Pour des professionnels issus de professions non réglementées, il est normal que cette situation semble un coup marketing…Mais ce n’en est pas un…Laissez le temps aux professions réglementées d’évoluer.

L'OEC a pour thème du congrés l'Europe, est encore un débat d'actualité à l'époque de la mondialisation.

Le départ en retraites de nombreux praticiens et collaborateurs n'est il pas un sujet plus alarmant


la désaffection pour le métier du à quoi? un manque de communication
.

Il s’agit à mon avis d’un ensemble d’éléments. Tu ne peux pas demander à un jeune qui évolue dans un monde régit par les outils de com’ d’être attiré par un métier qui semble hermétique à tout progrès.

De plus, il faudrait s’alarmer, à en croire un article du journal de l’Ifec (et je suis bien d'accord), a propos de la capacité des collaborateurs à muter de collaborateur comptable en véritable caméléon de la compta (conseil clients, proposition de services annexes-lorsque la situation du client le demande-etc.). Or l’immobilisme remarqué dans la profession ne suit pas les évolutions impulsées.

Pour les experts comptables, la priorité doit être de réussir à positionner les Cabinets sur leur marché...Et la grande majorité des Cabinets commence à y venir.

La déréglementation des professions réglementées au niveau européen.

Pour avoir visité un Cabinet londonien et participé à un workshop, il est vrai que nos différences européennes sont importantes.
Mais en Angleterre, pour ne citer que ce pays, les mentalités de l’ensemble des marchés sont homogènes face à la concurrence.
En France, certaines professions comme les professions réglementées ne vont pas dans le même sens que les autres…Tant que nous aurons des différences au sein même de la bulle économique, il sera difficile de s’aligner sur nos homologues européens.

Juste un petit ras le bol passager

Le client ne demande t il pas juste un peu de présence à ses cotés dasn ses moments de solitudes plus que des packages produit ou plaquette informative...


Nous ne sommes pas des psys et nous ne pourrons aider efficacement nos clients que si nous connaissons parfaitement nos forces et nos faiblesses. Le marketing sert en premier lieu à ça : faire l’état des lieux du Cabinet et à l’aider à s’organiser.


du basique en somme


Mais le basique ne peut se faire sans un état des lieux !

Si je veux conseiller convenablement mon client, mais que je n’ai à lui proposer que mon savoir faire, parce que je ne connais pas les capacités de mon Cabinet, alors il y aura un certains nombres de ses questions que je ne pourrais pas traiter. En revanche, si le marketing a bien fait son boulot, alors je sais qui, en interne, peut répondre aux questions de mon client. C’est ça le basique.

Ce n'est que mon de vue...

05/10/2007

Et si vous recrutiez un responsable marketing et com' ?

Espace innovation m'a proposé de rédiger un témoignage concernant le métier de responsable marketing et communication en Cabinet. Pour le lire, cliquez ici.

12:30 Publié dans Veille | Lien permanent | Commentaires (0)