17/02/2008

La stratégie marketing et les services associés boucliers de l’Expert-comptable contre l’Epée de Damoclès représentée par la possible réforme européenne 3/3

Elodie :

Cela permettrait surtout aux EC qui n’ont pas encore compris l’importance de se différencier de réagir pour éviter de sombrer.

Mais ils doivent également aller au-delà de la simple différenciation pour réussir à se rendre indispensables auprès de leurs clients.

La profession comptable doit désormais comprendre que son cœur de métier a changé. Il en va de même pour la relation client. L’EC doit plus que jamais devenir un partenaire privilégié et non plus le « mal nécessaire » qu’il représentait jusqu’à présent.
Ces dernières années, les EC devaient réussir à passer du rôle de « faiseur de bilan » à celui de conseiller. Cette transition a été et est toujours délicate…Que penser de l’évolution à venir ?!

La présence d’agences spécialisées sur ces sujets et qui aideraient les Cabinets peut être une solution pour les aider à passer ce cap. En revanche, les petits Cabinets ont tout intérêt à prendre de l’avance et à commencer à repenser leur stratégie.

Lorsque nous parlions de « révolution » sur mon blog, certains avaient repris en parlant de simple « évolution ». Il s’avère que la révolution va arriver plus vite que prévue.


Vincent :

L’expert-comptable doté de capacité d’anticipation a tout intérêt à appliquer tôt ces mesures auprès de ses clients ; le temps est nécessaire pour imprégner la conscience des chefs d’entreprises du besoin et de la nécessité de continuer d’être assisté par son expert-comptable avant qu’ils soient sollicités par d’autres.


Elodie :

Je remets ça :
Comme le disait Ralph HABABOU lors de la 1ère rencontre de l’innovation, « ce ne sont pas les plus gros qui mangeront les plus petits mais les plus rapides qui mangeront les plus lents »…


Vincent :

En effet, on peut facilement imaginer que des prestataires partenaires et fournisseurs actuels de la profession (tels les fournisseurs de logiciels,.), sentant le vent tourner, s’adapteront aux besoins des nouvelles cibles commerciales : les entreprises, pour leur proposer des outils et services packagés adaptés(gestion, saisies décentralisés,…), court-circuitant ainsi les experts-comptables.

La pertinence des services rendus aux chefs d’entreprise et aux entreprises clientes en général par les experts-comptables traditionnels seront des vecteurs de fidélité
La méthode d’advisory apportant aux entreprises des services « full ingénierie » fait le succès de certains et doit se démocratiser dans les cabinets et devenir une des actions prépondérantes.

Vincent. Blog : « Expert-comptable et stratégie : optimiser la stratégie ! »

12:10 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

14/02/2008

La stratégie marketing et les services associés boucliers de l’Expert-comptable contre l’Epée de Damoclès représentée par la possible réforme européenne 2/3

Elodie :

Ce que tu dis dans ton article, associé aux informations du SIC, m’ont fait l’effet d’un tremblement de terre !
Comme le disait Ralph HABABOU lors de la 1ère rencontre de l’innovation organisée par Espace Innovation (EI), les marchés s’effondrent par le milieu…Et je constate depuis un moment que les EC n’échappent pas à la règle…Ce n’est pas moi qui le dis mais les résultats du questionnaire soumis par EI et retranscrit sur leur blog en septembre dernier.

Mais imaginer en plus un allègement des obligations comptables qui engendrerait une refonte complète des offres des Cabinets et surtout de leur rôle auprès des entreprises…
Quel pilotage possible pour le chef d’entreprise s’il n’accède plus à de l’information régulière et quels conseils possibles si sa relation avec son EC se réduit à peau de chagrin ?!

Dans cette situation un peu alarmante, mon instinct de marketeur me pousse à me tourner vers nos savoirs faire pour trouver des solutions, d’où ma question :
En quoi la stratégie marketing et les services associés seraient salvateurs ?


Vincent :

A deux titres.
D’abord parce que pour augmenter leurs taux de pénétration du marché, ils « descendent » en gamme de taille d’entreprise, cette tendance s’amplifiera. Et c’est en partie grâce aux services associés tel l’ « advisory » apparaissant dans mon blog et comme le rapporte SIC, que les « Big » tirent leurs succès auprès des PME.

Ensuite et fort de ce qui précèdent, pourquoi ce qui est efficace pour les solutions clients PME des « Bigs » ne le serait pas pour les clients PME des experts-comptables traditionnels.
Le témoignage d’Elodie dans ton blog en est le meilleur exemple.

La matière comptable n’est attractive ni pour les entreprises clientes ni pour les entreprises prospects.
Les « Big » ont compris depuis longtemps que les services associés sont en fait les produits d’appel qui contribuent à fidéliser la clientèle et à capter les prospects.
Donc si demain les PME avaient moins ou plus du tout d’obligations comptables, les services associés et ou connexes seraient déterminant pour garantir la pérennité des cabinets car ce sont eux qui deviendraient les fixateurs des missions de base actuelles.
Une révolution pour les uns mais une normalité et une évidence par exemple pour Elodie et ses pairs.

12:30 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

11/02/2008

La stratégie marketing et les services associés boucliers de l’Expert-comptable contre l’Epée de Damoclès représentée par la possible réforme européenne 1/3

Elodie :

« Vincent, l’article de ton blog : « L’expertise-comptable en crise ou pas ? » est-il prémonitoire au regard de ce rapport européen suggérant la suppression des obligations comptables pour les PME »

A noter un silence quasi absolu autour de cette information…

Vincent :

« Le Congrès de Lille 2007 et SIC de novembre 2007 (page 15) s’en font les rapporteurs.
Il ne m’appartient pas d’en commenter le bien-fondé et les conséquences désastreuses sur la profession, à chacun de faire sa propre analyse et les organismes professionnels s’en chargeront.
Dans mon article, j’indique la disparition de certains profils de cabinets et la future recomposition du paysage comptable et des parts de marché françaises au profit des « Big Four » et de nouveaux types d’intervenants.
Evidemment, cette recomposition se ferait au détriment des experts-comptables traditionnels, phénomène corroboré par ce même SIC qui indique la part de marché croissante des « Big » auprès des PME avec comme outils de conquête leur panoplie de services associés offerts aux entreprises clientes.
J’ignore si mon article était prémonitoire. Tu connais mon implication dans le lobbying européen de la profession. J’ai eu accès début 2007 aux prémices des éléments constitutifs du pré-rapport permettant d’en dégager la tendance opérationnelle. Ces éléments d’ordre financier, comptable, juridique, statistique,…, prennent en compte la volonté exprimée des chefs d’entreprise européen souhaitant alléger leurs charges »

19:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

07/02/2008

Après les supports, le film!

Pour accéder au film de la 1ère journée de l'innovation proposée par Espace innovation, cliquez-ici

...La différenciation, un mot pour différentes possibilités... ;-)

06/02/2008

Réponse à vos sollicitations

Vous êtes nombreux à me demander mon avis sur le guide des honoraires proposé par le GIE Espace Innovation.

a98ab398975817254cea3019695fc099.jpg


Ce guide est arrivé un matin dans ma boîte mail alors que je devais animer le Club Net Ethic sur ce sujet.

Un peu perdue face à une si vaste question, je ne savais pas vraiment par quel morceau démêler la pelote…Et EI (Espace Innovation) est arrivé à l’improviste à mon secours.

J’avoue avoir été en premier lieu surprise par le bon sens avec lequel il avait été rédigé. Ayant commencé à le lire à 5h du matin dans un TGV, la partie n’était pourtant pas gagnée.

Ce qui m’a le plus frappée c’est la partie I/2 intitulée "la notion de prix juste".

Je suis convaincue, par expérience, que bon nombre d'EC ne vont pas tenir compte des conseils donnés et continueront soit à proposer un prix d’appel (par définition trop bas pour être maintenu), soit à déterminer leurs honoraires à la tête du client.

La politique de l’autruche, qui s’applique quelle que soit la "mauvaise" méthode utilisée, n’empêchera pas vos clients d’échanger entre eux, n’empêchera pas au prospect recommandé par un prescripteur d’échanger avec lui et de s’apercevoir de la différence de tarification, n’empêchera pas…

Attention, la détermination des honoraires est une phase délicate à ne surtout pas négliger !

Trouvez de bons repères pour déterminer vos coûts le plus justement possible, convenez d’une marge raisonnable, déterminez un prix juste et surtout, sachez l’expliquer…Un prix expliqué est un prix élastique…Vous pouvez aussi bien le baisser ou l’augmenter, en toute impunité par le client, puisque vous saurez toujours l’argumenter.

Un prix à la louche est une source, à terme, d’erreur et de conflit avec votre client.

C’est en cela que j’ai beaucoup aimé ce guide, il permet de bien comprendre les erreurs à éviter et les possibles conséquences d’honoraires mal déterminés.

De plus, de nombreux outils simples d’utilisation sont à disposition. Il suffit de les personnaliser à votre Cabinet, les grandes lignes étant déjà tracées.

En revanche, aucun guide ne peut constituer un "guide baguette magique" (même si les logiciels créés spécialement pour les Cabinets permettent un gain de temps dans la mise en place de ces logiques).
Après lecture, votre activité nécessitera tout de même une réflexion menée sur ce thème…Vous ne pourrez optimiser vos coûts si vous ne revoyez pas votre organisation afin de pouvoir définir de "justes" honoraires…

Et pensez à impliquer vos collaborateurs...