26/06/2007

Merci de votre indulgence :D

Je viens de regarder le rapport entre mes catégories et mes notes...quel bin's! :)

Moi qui pensais avoir gardé un fil logique...

Promis, dès que j'ai un moment je mets de l'ordre dans ce capharnaüm (merci Vincent).

25/06/2007

Quand les Experts sont sur les ondes...

La campagne radio de l'Ordre

medium_LogoAccroche.2.png


Le premier spot concerne l’aspect social des entreprises.

Les mots clés sont Expert, confiance, accompagner, quotidien.

L’Expert Comptable est effectivement présent au quotidien pour accompagner le client dans la gestion de sa structure…En toute confiance.

Il y a deux types de clients : ceux qui n’osent pas embêter leur Expert Comptable ou ne pensent pas à le solliciter et qui, soit restent sans réponse à leur question, soit s’adresse à leur entourage…Qui ne manque pas de leur conseiller leur propre interlocuteur…

Il faut donc mettre l’accent sur la disponibilité de l’Expert Comptable et bien éclaircir son rôle aux côtés du client.

Le second spot concerne la réalisation de projet.

Les mots clés sont Expert, conseil, projet (sous entendu suivi de projet)

Lors de la mise en place d’un projet, il arrive souvent que les clients n’osent pas vous solliciter ou ne pensent pas à le faire lorsqu’ils rencontrent une barrière. Ils essayent donc de se débrouiller seuls et font appel à vous quand la situation est devenue désespérée.

Il faut donc communiquer avec le client sur le fait que vous êtes disponibles et que votre rôle consiste à répondre à chaque détail afin de l'aider à bâtir un projet solide.

Pour faire suite au commentaire de Frédéric Aznar :

J’ai écouté les deux campagnes (Fiducial et Baker Tilly France).

Une est corporate, l’autre met en avant le réseau national auquel peut appartenir un Cabinet (voir international : Baker Tilly).

medium_bt.jpg


Il est vrai que le spot pour Baker Tilly France est…court…et je ne suis pas certaine que l'auditeur comprenne à la première écoute la raison pour laquelle il doit vérifier l’appartenance ou non à Baker Tilly de son Expert Comptable. En revanche, le réflexe dans ce cas est de taper wouawouawoua et de trouver le renseignement…

La solution pour des Cabinets de taille moyenne (même si certains Cabinets de ce réseau sont de très bonne taille j'emploie le terme de "taille moyenne" par opposition aux Cabinets nationaux) est effectivement de se servir du réseau pour communiquer. Je trouve qu'il s'agit d'une très bonne idée. Cela permet à des Cabinets qui ne pourraient pas le faire seul de se fédérer pour pouvoir se donner les moyens des gros. (Et dès demain, les Cabinets qui me lisent vont poser leur candidature chez Baker Tilly :))) ).

medium_Entete.jpg


Pour ce qui est de Fiducial, leur campagne est vraiment bien organisée. Ils se positionnent vraiment comme conseiller…peut-être un peu trop « je sais tout faire » mais c’est vraiment parce qu’il faut trouver une critique.

Il est vrai que ces pratiques ne sont pas courantes, sauf pour les gros Cabinets, et le fait d’être présent à la fois à la radio et à la télévision cela permet d’asseoir la notoriété. Fiducial se positionne aussi bien sur des clients de petites tailles au travers du slogan « la voix des Très Petites Entreprises » que sur toutes les entreprises en général (pas de précision dans le slogan sur France Info).

Je ne sais pas si ce positionnement généraliste est pertinent (cf précédente note dans laquelle je rapportais la remarque suivante : "vous dites que vous faites tellement de chose qu'à la fin on ne sait plus vraiment ce que vous faites") mais ce Cabinet a le mérite de provoquer une forte présence.

22/06/2007

Les EC à la radio !

Je reçois ensuite dans la foulée (euh…une quinzaine de jours plus tard) un mail d’un des associés concernant la campagne radio de la profession comptable !

Ce mail du CSOEC titre : « les Experts Comptables sont sur les ondes ! » !

Le message des spots est clair : nous ne sommes plus des faiseurs de bilan mais nous sommes là pour vous CONSEILLER !!!!

Et je pense vraiment que ce concept de conseil doit désormais régir nos stratégies marketing.
(Je complèterais ces propos ultérieurement par la réponse au commentaire d'Electron Libre au sujet de l'édito de M. ALIX).

Décidément, je vais commencer à repenser ma stratégie de com’. Je suis assez sage finalement et je sens que je vais me faire rattrapée par les associés à ce rythme là !

Je vais enfin pouvoir me lâcher !! :)

J’imagine assez bien un scénario satirique sur le contraste avant/après le code…

Quoiqu’il en soit, il est agréable de constater que les Cabinets épaulés par les institutions de la profession jouent le jeu !

Qui a dit que les comptables étaient ennuyeux ?!

Et vous, que pensez-vous de ces spots audio ?

A suivre une analyse succincte des deux spots

21:40 Publié dans Veille | Lien permanent | Commentaires (2)

21/06/2007

Mais qu’est-ce qui arrive à la profession ?!

Premier élément de réponse :

Je veux parler du raz de marée des "Cabinets communicants", pour reprendre le terme de l’CSOEC (pour ceux qui ne connaissent pas, si si c’est possible, il s’agit du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables).

Le journal "La Tribune" du 22 mai dernier (je sais, côté réactivité, je peux mieux faire) propose un article intitulé "Les EC se lancent dans la publicité !" !

Tout à coup c’est le choc ! A lire le titre, j’ai l’impression que dans peu de temps les techniques classiques de publicité vont être employées…

Vous imaginez une jeune femme moderne, sexy, assise derrière un bureau sur lequel trône un exemplaire du Lefebvre, faire la promotion de son Cabinet en mettant ses atouts en avant (euh…je parle des atouts de la jeune femme :))… ? :) (oula ! je pense que ça doit en agacer plus d’un d’imaginer ce type de communication...).

medium_bonnet_phrygien.jpgLe journal parle de "révolution"…

En quelque sorte, ce n’est pas faux ! D’abord on communique, ensuite on s’arrange pour le faire sur le fil de ce qui est acceptable (Nous sommes toujours en attente de la nouvelle version du code si je ne m’abuse…)

Mais cela ne s’arrête pas là…

A très vite, j'ai gardé le meilleur pour la fin :)

(pssst : il y a un indice dans ce post ;) )

18/06/2007

Je sers la Science et c'est ma joie !

A première vue, je dois avouer que je n’ai pas réagi tellement cela me semblait surréaliste…Et puis j’ai ouvert mon dossier de veille et là j’ai commencé à en mesurer l’ampleur…

Comme le dit le proverbe, il faut se méfier de l’eau qui dort...Et bien mesdames et messieurs les Experts, sortez vos masques et vos tubas, nous allons assister à un tsunami !

On ne rigole pas avec le code, dans un sens, comme dans l’autre !

Même si, fait étrange pour la profession, le nouveau code n’est pas encore officiel… !

medium_point_d_interrogation.jpg


Mais, de quoi je parle ?!

(Quand un marketeur de la renommée d'Henri Kaufman laisse un commentaire sur votre blog en ayant la gentillesse de vous conseiller, autant être à la hauteur. Je fais donc ici un effet de teasing …Et vous verrez que le sujet s’y prête plutôt bien…Une idée ? )

22:26 Publié dans Veille | Lien permanent | Commentaires (4)

13/06/2007

Télépathie avec les lecteurs ou propagation du sujet ?

medium_télépathie.jpg


Je pense avoir réussi à tisser de vrai lien de télépathie avec les lecteurs :p

Voici le post que j'avais préparé pour ce soir et la réponse au commentaire de Frédéric, commentaire à 100% dans le ton de la note :)


Au cours de mes pérégrinations, j’ai rencontré un spécialiste des solutions de communication pour les Experts Comptables.

Après notre entretien je pense très sincèrement que les Cabinets de taille modeste (pour ne pas dire de petite taille), auraient tout intérêt à choisir des solutions dites standards et packagées. Cela leur permet un véritable gain de temps mais également de fortes économies par rapport à des solutions sur mesures.

medium_équilibre.jpg


Il est important de souligner qu’un Cabinet de taille modeste ne rencontre pas la même problématique qu’un Cabinet de taille moyenne. Les cibles ne sont généralement pas les mêmes, les rapports avec les clients reposent (encore plus) sur l’intuitu personae. Leur but n’est pas de grossir à outrance au risque de devoir à nouveau investir (locaux, personnel complémentaire, matériel qui en dépend, temps à consacrer à la gestion des collaborateurs…) mais de bénéficier d’un équilibre entre les clients qui entrent et ceux qui sortent. La communication leur permet donc d’acquérir le complément de clients manquant pour se maintenir en pleine activité, de valoriser et donc fidéliser les clients actuels par une image forte…

medium_monter.jpg


Les Cabinets de taille moyenne font face à des politiques de croissance importante. Dans leur cas, les études marketing permettent d’obtenir une image à un instant T du portefeuille clients et d’en extrapoler les futures actions. La communication permet d’accroître la visibilité du Cabinet par rapport aux confrères, d’accroître la visibilité des offres (mis à part l’expertise comptable, les clients ne savent souvent pas ce que nous faisons), de mieux nous organiser.

Je dis souvent que la première action d’un Département comme le mien est d’organiser les idées des dirigeants. Un peu comme un CV organise la présentation d’une personne selon des thèmes, la communication organise l’image d’une entité en fonction de ce que le marketing a décelé (compétences, savoir faire, valeur ajoutée, cible…).

Ce type de Cabinet a besoin de sur mesure pour se démarquer, pour affirmer une identité différente de ses confrères, pour mettre en avant un ou des savoirs faire particuliers…

Les Départements marketing/com’ en Cabinet de taille moyenne sont nécessaires, en revanche, pour les petits Cabinets il est bon de dédier une personne pour superviser le ou les partenaires mais pas plus.

medium_argent.jpg


Electron libre a demandé dans l’un de ses commentaires quel ROI nous avons. Je vais être honnête, je n’en sais rien. Dans mon cas, le département a un an. J’ai passé beaucoup temps à m’occuper de la com’, de l’organisation des idées justement. Aujourd’hui je suis enfin en mesure d’avoir une visibilité de mon activité sur l’année qui vient (juin/juin) mais je ne peux pas calculer de manière exacte les retombées de notre mise en place de l’année qui vient de passer.

Et puis cela dépend de ce que l’on souhaite calculer : nombre de nouveaux clients, augmentation du CA (lié aux actions co…alors là pas simple à calculer !), augmentation de la notoriété (il faut faire des sondages pour cela), …

Peut-être que l’année prochaine je serais en mesure d’avoir une idée géniale sur la question…Pour le moment je suis bookée par le site Internet, par deux gros projets en interne, par de grosses actions de communication à venir, par de beaux projets en externe et par la gestion du quotidien.

Je ne vais pas vraiment voir le jour jusqu’en janvier prochain, puis je vais m’employer à anticiper la période de "creux" (nous sommesbien d'accord que "creux" défini une période dont les journées ne font que 7h de travail...clin d'oeil à l'agence de com' qui me suit :)) de janvier à avril 2008. J’ai déjà des projets pour cette période…Et puis j’espère avoir une meilleure visibilité des retours…

Je ne sais pas quelle recette est gagnante. J’ai bien ma petite idée sur la question mais il est trop tôt pour en faire part. Oh ce n’est pas un effet d’annonce, seulement l’envie d’exprimer que de nombreuses opportunités s’offrent à notre profession. Selon vos retours sur mon mail, je suis d’accord que nous traversons des périodes très décourageantes. Nous nous demandons parfois où aller, nous avons l’impression que la notoriété des associés joue plus que nos actions (ce qui est en partie vrai), que la taille des bigs ne nous permettra jamais de les concurrencer…

medium_big_five.jpg


Mais si on relativise, il est important de noter que : non, nous ne concurrencerons jamais les bigs, c’est évident. En revanche, nous pouvons nous positionner comme des spécialistes, attention tout de même car cette notion de spécialité n’est pas acceptée par le code de déontologie.
Le fait de proposer de la qualité couplé à un savoir faire précis peut nous permettre de nous positionner sur des marchés de niche ou des marchés spécifiques sur lesquels nous serions peu à pouvoir répondre aux problématiques afférentes.

Il y a un véritable travail d’analyse du marché à réaliser afin de trouver sa place.

Pour répondre au commentaire de Frédéric :

Je pense en effet que nous disposons de très forts atouts pour nous démarquer, être dynamique, proche des clients et des prospects…Que nous disposons d’outils pertinents à utiliser…Encore faut-il que les associés suivent les professionnels du marketing/com’/commercial !

Je note dans votre commentaire qu’il s’agit d’un "jeune associé". Tout réside dans le "jeune"…Il n’a pas été formaté par le code de déonto qui a enchaîné bon nombre de générations d’EC !

Je ne sais pas ce que vous sous entendez par "l’image d’Epinal tombe" mais il est vrai que les professionnels de ces professions, sous couvert d’une image lisse et droite se livre des guerres sans merci de manière pas toujours très convenable...Au moins cela prouve que l'aspect commercial ne leur est pas tout à fait étranger :) ! (je précise que j'ai le droit à une levée de boucliers lorsque je parle d'aspects "commerciaux". Ce terme fait peur aux collaborateurs...Pas à moi...:) )

Pour ce qui est des musiques d’attentes, je vous remercie vivement de cette précision.

12/06/2007

Enfantillages

medium_ballon_de_foot.jpg


Ce week-end, je suis allée supporter l’équipe de foot de mon Cabinet lors du tournoi de foot des Experts Comptables…Et bien, si je peux me permettre (et je vais me le permettre), l’esprit de certaines équipes n’est pas compatible avec l’aspect amical que souhaite revêtir ce tournoi…

…Je pense qu’on peut être « big » et beau joueur, non ?!

J’ai du mal à comprendre que l’on puisse introduire autant de compétitivité, qui tourne à l’agressivité, dans une rencontre "sans importance". L’esprit de ce tournoi est de rencontrer des confrères, d’échanger, de partager des bons moments…
Les hommes de mon équipe, face à mon air crispé (par les attitudes que je voyais) m’ont dit : "c’est ça le foot et puis, ils sont gros, ils se doivent de gagner !".

medium_combat_de_boue.jpg


Alors soit ! Si c’est ça le foot, l’année prochaine j’organiserais un tournoi de boue avec les femmes de Cabinets, après tout, y a pas que les hommes qui ont besoin de se défouler !

:D

PS : on s’est fait étaler avant la demi finale mais on s’est bien amusé…nous… !

13:14 Publié dans Anecdotes | Lien permanent | Commentaires (1)

11/06/2007

Département Marketing/Expertise Comptable : un rapport gagnant/gagnant

Comme promis, l’analyse du poste de Responsable Marketing et Com’ en Cabinet.

Savez-vous pourquoi un poste de Responsable Marketing en Cabinet est intéressant pour un marketeur ?

medium_la_pomme_de_newton.jpg


1) La problématique est inédite.
Il est rare d’avoir la possibilité d’introduire un métier au sein d’une profession et par la même de participer à son évolution (en qualité d’acteur, en qualité de spectateur).
Rien n’a été fait, tout est à faire.
J’ai presque envie de dire que le paysage marketing en Cabinet dépendra de la personnalité de chaque acteur et de l’orientation que chacun donnera aux stratégies.

2) Elle porte à la fois sur la nature de la profession pour laquelle elle est au service, sur la personnalité des associés, sur le marché lui-même.

3) Ce poste confère une réelle autonomie au marketeur.
Il faut bien qu’il y ait des bons côtés à être le seul qui parle la langue marketing :) ! Cela permet, si une relation de confiance est établie avec les associés, de pouvoir bénéficier d’une réelle possibilité de faire évoluer son poste en fonction de ses convictions…Et ça, ça n’a pas de prix !
Alors c’est sur, il faut savoir rester humble et ne pas hésiter à prendre conseil auprès de professionnels, de confrères…car notre isolement peut, à terme, nous empêcher d’avancer ou nous mettre sur de mauvaises pistes.

4) Cela permet des échanges très riches avec les collaborateurs.
Le métier n’étant pas connu, si les collaborateurs se sentent impliqués, ils viennent d’eux même s’intéresser à votre rôle. Il est rare de pouvoir exercer un métier qui soit source de curiosité. Cela rend les échanges d’autant plus riche !

5) Pouvoir bâtir la stratégie du trio infernal
(cela obligera ceux qui n’ont pas lu le post sur le sujet à le lire ;) ) et donc de bénéficier d’une vision exhaustive des actions menées, des retours, des réussites, des échecs et ainsi proposer des actions correctives

A SAVOIR :

- Le marketeur est seul, il risque donc, s'il ne s'ouvre pas à d'autres professionnels, de ne plus être force de proposition, de s'ennuyer. Il faut donc une personnalité indépendante, dynamique et inventive.
- Le marketeur n'est pas considéré comme un productif (pas de calcul d'honoraires rattaché à sa fonction), il faut donc trouver un bon équilibre dans le calcul de sa rémunération
- Il est impératif que les échanges avec les collaborateurs soient bons dès le premier mois...Sinon, pas de possibilité d'échanges, pas d'implication de leur part,...bref, solitude en interne = manque d'informations primordiales au marketeur

Pour les associés (un certain nombre de ces points sont extrapolés de mon retour d’expérience, du retour d’expérience de confrères ainsi que de divers échanges) :

medium_confiance.jpg


1) Bénéficier d’un œil extérieur au Cabinet et neutre quant à la profession comptable
(même si quelques petits a priori, sans importance non, non, viennent perturber le début de mission…mais ça se soigne bien:))

D’ailleurs, pour les non comptables qui me lisent : pour ma part, les collaborateurs m’ont fait changer l’image ennuyeuse que j’avais de la profession. Cela dépend sans doute de la moyenne d’âge des collaborateurs du Cabinet mais il est vrai que j’ai été agréablement surprise. A l’époque de mon immersion chez un big, je dois dire que je ne les trouvais pas très drôle…c’est sûrement ce qui m’a fait partir en courant vers une profession plus créative ;)

2) Bénéficier de l’expérience d’une personne extérieure aux professions réglementées et des apports liés à ses expériences précédentes

3) Pouvoir déléguer du non comptable et du non administratif à une personne qui apportera une réelle valeur ajoutée à la tâche

4) Bénéficier d’un rapport de confiance permettant d’exposer des problématiques diverses afin de recueillir un avis au travers du prisme marketing/com’

5) Pouvoir déléguer une partie du management.
En échangeant avec des confrères et de part mon expérience au Cabinet, je me rends compte que nos Département ont un rôle de « zone neutre ».
Lorsque les collaborateurs rencontrent une difficulté, professionnelle et parfois personnelle (même si je n’aime pas que les collaborateurs mélangent les deux), le Responsable marketing sert de zone tampon entre les associés et eux.

Je peux qualifier mon bureau de » bureau des pleurs » par moment.
Je remplis ce rôle tantôt avec amusement, tantôt avec dureté.
J’essaye de désamorcer les tensions dans les rapports entre collaborateurs, sans pour autant me mêler de ce qui ne me concerne pas, de jouer l’avocat du diable lorsqu’il s’agit de tension avec les associés…
Je me rends compte que ce rôle n’est pas négligeable quant à la bonne marche du Cabinet puisque les « détails » (sans péjoratisme aucun) qui font la vie d’une entreprise mais qui empoisonnent souvent les relations passent par mon Département.
Le tout étant que les associés respectent ce rapport de confiance entre le marketeur et les collaborateurs et qu’ils ne lui demandent pas de jouer le rôle de taupe. Idem pour les collaborateurs.
Pour mon cas, tout se passe naturellement et j’apprécie tant la confiance des collaborateurs que des associés.


6) Avoir un professionnel à domicile :)
Le marketeur en place bénéficie aussi bien des retours internes que de la vision du marché. Sa connaissance de l’environnement du Cabinet est donc exhaustive et lui permet un travail d’analyse complet (cette situation relève encore du pays des bisounours dans beaucoup de Cabinet puisque les stratégies et les remontées terrain sont rarement partagées avec les marketeurs…mais je m'aperçois néanmoins que mes doléances à ce sujet sont de plus en plus entendues...)

A SAVOIR :

- Comprendre que l'implication du marketeur ne suffit pas, l'implication des associés est primordiale
- Apprendre à partager les informations avec le marketeur
- S'ouvrir à des techniques inédites (j'y reviendrais ultérieurement) qui peuvent sembler étranges aux associés…Votre marketeur sait ce qu’il fait, c’est son métier.

Voilà en quelques points les grandes lignes qui font de la collaboration Associés/Marketeur une expérience unique tant pour les uns que pour les autres.

Pour finir, je dirais qu’il est indispensable que les associés fonctionnent bien ensemble et gardent les mêmes objectifs. Un de mes homologues est souvent confronté aux désaccords entre les associés. Cela l’empêche de travailler sereinement et cela provoque aussi souvent l’abandon des projets…
Une équipe de direction forte et engagée permet au marketeur d’avancer, de prendre des initiatives, d’échanger, bref d’être réellement force de proposition.

07/06/2007

Un des effets de la déréglementation du code

Comme à chaque réponse, le commentaire d’Electron Libre est en gras.

Et bien cela montre que chaque personne de l'entreprise peut apporter une pierre à l'édifice

car quel est le premier contact pour un client souvent le téléphone et oui?

Quel pragmatisme?

Je souhaite revenir sur l'objet du blog

Et je pose jsute une question

N'est ce pas un effet de mode ces créations de services MArketing commercial (j'y tiens)
Comme il y a à mon avis (sujet à discussion) une mode pour la certification des cabinets.


Tout d'abord Electron Libre, nous n'essayons pas de masquer le côté commercial si l'association que tu fais de ces deux métiers sous entend cela.

Oui, bien sûr que malgré l'interdiction de démarcher que nous impose le code de déontologie nous réalisons des actions commerciales. Seulement, il ne s'agit pas pour nous d'exploiter des listes ou des contacts en les ciblant par des mailing. La démarche commerciale au sein des Cabinets ne se réalise pas par de la prospection à proprement parler (téléphonique, mailing…) comme pour d’autres métiers.

Non il ne s'agit pas d'un effet de mode. Ce n'est que mon avis, avis d'un professionnel du marketing qui ne connaît son marché ( très spécifique) que depuis un an...mais je pense très honnêtement que l'ouverture du code de déontologie à la communication, et donc implicitement à une concurrence beaucoup plus directe, a agit comme un détonateur.
Les Cabinets ont pris conscience que l'intuitu personae ne suffisait plus pour acquérir de nouveaux clients et que le bouche à oreille (sans le savoir ils exploitaient déjà le buzz marketing, drôle non?) ne leur permettait plus d'acquérir une notoriété suffisante pour faire face aux Cabinets qui avaient pris la balle au bond.

Mais attention, je parle là d'un point de vue général sans dissocier les profils des Cabinets. Mais je pense que petits ou gros ont du faire face à cette déréglementation selon la même vision : les bigs n'étaient plus les seuls à pouvoir se mettre réellement en avant. L'ouverture du code à la com' permet désormais à tous d'acquérir une meilleure visibilité, plus seulement grâce à la taille.

Et de la même manière que lorsque les géants de la grande distribution se sont implantés de façon frénétique non loin des centres villes, les Cabinets ont réagit comme les commerçants : ils se sont adaptés à cette concurrence. Et c'est ce qui se passe depuis presque deux ans maintenant sur le marché de l'Expertise Comptable.
Ce n'est pas parce que je rédige ce blog depuis peu et que le sujet ne s’est pas encore généralisé chez les Experts Comptables qu'il s'agit d'un effet de mode récent. Simplement les mentalités ont du mal à évoluer, les tabous à tomber et l'évolution se fait donc lentement. Mais attention : de moins en moins…le phénomène s’accélère !

Pourquoi cette reflexion

LE marketing est connu depuis fort longtemps et tout d'un coup on voit ou plutot on découvre son importance dans l'approche clients


Idem que pour ma réponse précédente. Les Experts ne sont pas ignorants quant aux sujets commerciaux ou marketing. Ils les ont pratiqués jusqu'à maintenant de façon intuitive, par l'intuitu personae, par intelligence de leur marché. Maintenant ils sont juste confrontés les uns aux autres de manière plus direct et nous assistons à la naissance d'une véritable hiérarchie entre les Cabinets.

Il y a bien longtemps que certains (big six) l'ont bien compris sous couvert de paretnariat divers et variés ou en sponsorisant telle épreuve sportive ou manifestation caritative.
J'aimerai connaître la vraie motivation des dirigeants"


Malgré mon passage au sein d'un big il y a presque 9 ans (ça ne me rajeuni pas :) ) je ne sais pas quoi te répondre. Je n'étais pas sensible aux sujets marketing et com' à l'époque (si si) et donc je ne possède ni éléments ni recul pour avoir une analyse intéressante.
Si un de vous souhaite répondre à ma place je serais contente de mieux comprendre cette avance (même si intuitivement je m'en doute bien, mais je pense que je serais surprise par les résultats d'une analyse creusée, non?)

10:45 Publié dans aparté | Lien permanent | Commentaires (0)

04/06/2007

Se plaindre que la mariée soit trop belle

Situation type du revers de médaille :

Vendredi dernier je reçois un mail de la part d’un collaborateur désireux de m’informer que la musique d’attente du Cabinet n’est plus tout à fait d’actualité.

medium_note_de_musique.jpg


Jusque là, j’apprécie fortement l’implication mais la suite du mail allait me surprendre !

La personne me demande s’il est possible d’envisager un vote au sein du Cabinet afin de pouvoir choisir…

Bah…Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire… :)

Comment expliquer que la musique d’attente entre également dans l’image du Cabinet et que son choix n’a rien de ludique ?!

Et puis il n’est déjà pas toujours simple d’obtenir l’adhésion de tous les associés (même si cela s’améliore)…Je ne souhaite pas alourdir la procédure par un vote ! De plus, on ne choisit pas la musique d’une soirée !

Enfin…

Je suis contente de voir que l’intérêt de la part des collaborateurs ne s’est pas perdu…C’est important…

Mais l’anecdote est suffisamment cocasse pour que je la relate ici…

Preuve en est qu’avec une bonne ouverture d’esprit de la part d’une équipe tout est possible !

Je pense que cet évènement ouvre sur une nouvelle relation avec les collaborateurs. Après avoir travaillé en collaboration étroite avec eux afin de leur expliquer convenablement mon rôle, je dois désormais poser les jalons que je me refusais à poser jusque là.

J’ai toujours essayé de les intéresser à mon métier d’un point de vue plus ou moins ludique afin de faciliter le message, je crois qu’il est temps de leur montrer les retombées sérieuses et donc de préciser que l’approche ne l’est pas moins.

L’après période fiscale est le bon moment pour montrer ce qui a été réalisé pendant qu’ils avaient le nez dans le guidon.

A suivre, l'analyse du poste de responsable marketing et com' en Cabinet du point de vue du professionnel mais également du point de vue des associés.